• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Route du rhum : les premiers normands arrivent en Guadeloupe 11 jours après le vainqueur Francis Joyon

Dix-huit jours après leur départ et bien après le vainqueur Francis Joyon, les premiers normands engagés dans la route du Rhum arrivent, ce vendredi 23 novembre, sur les côtes de Guadeloupe. Jean François Lilti, le calvadosien est même arrivé le premier, la veille. 

Par Alexandra Huctin

La Route du Rhum n'est pas la même pour tout le monde. Les bateaux sont différents et le temps n'est pas le même pour tout le monde.

Jean-François Lilti 2ème de la catégorie Rhum Multi

Parmi les premiers Normands qui arrivent en cette fin de semaine en Guadeloupe : on retrouve en catégorie Rhum Multi, Jean-François Lilti, le pharmacien de Trevières
 (calvaods). 
Sur son bateau Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde, il a rallié Pointe à Pitre ce jeudi 23 novembre à 21 :45, heure de métropole, en deuxième position de cette catégorie.


Il est bien barbu et très marqué car depuis le départ de St Malo, il y a près de 3 semaines, les conditions n’ont pas été très faciles :

"ça n'a pas toujours été du plaisir. Je n'ai pas eu de mer calme. Toujours obligé de rentrer dedans. On a même eu des vagues de 8 mètre, j'ai cassé une voile, un spi."
 
Lilti : son arrivée en Guadeloupe


Arrivé 11 jours avant lui, Francis Joyon a fait la rotue en 7 jours : un record !
 

Route du Rhum : Francis Joyon établit un nouveau record

France 3 France Télévisions Une arrivée au sprint entre Francis Joyon et François Gabart. Sept minutes d'écart seulement après 6 500 kilomètres de mer et une semaine de course. Francis Joyon réussit enfin à remporter la Route du Rhum après sept participations. À 62 ans, il savoure sa victoire et le nouveau record de la traversée.


Parmi les autres normands : 

Miranda Merron est 14ème, mais elle est  encore à environ 450 milles nautiques de la Guadeloupe ce vendredi midi.

Louis Duc, sur Carac, est 19ème.
Il a fait une très belle remontée depuis son stop technique en Espagne. 

 

Sur le même sujet

Sébastien Jumel : un rapport sur l'école et le handicap

Les + Lus