Saint-Pair-sur-mer : 350 objets de la Seconde guerre mondiale vendus aux enchères ce jeudi

Pas moins de 350 lots, composés d’objets allemands, anglais et américains datant de la Seconde guerre mondiale, étaient proposés ce jeudi aux enchères à l'hôtel des ventes de Saint-Pair sur-mer (Manche). Ces objets sont issus essentiellement de deux collections privées. 

Des casques de soldat, une bicylette allemande, des équipements et du matériel de la vie quotidienne... Au total, ce sont près de 350 objets qui étaient proposés ce jeudi après-midi à l'hôtel des ventes de Saint-Pair-sur-mer, dans la Manche. 

Ces objets proviennent essentiellement de deux collectionneurs locaux qui ont décidé de se séparer d'une partie de leur collection.

Les acheteurs sont avant tout des collectionneurs privés. 
 

 
 


Le marché de la vente "militaria" 

Pour la commissaire-priseur, Mathilde Vaupres, « les ventes « militaria » (ventes d’objets témoignant de l’activité militaire d’un pays ou d’une époque) constituent un véritable marché, notamment concernant la période de la Seconde Guerre mondiale. 

Si de nombreux lots sont estimés à des prix autour de 10 ou 20 euros comme les pochettes de munitions ou les gamelles, d'autres objets pourraient voir leur prix s'envoler. C'est le cas des casques allemands (dont l'un de la Luftwaffe est estimé 400-450 euros) ou d'une collection de lettres de détenus de camps de concentration, estimée 250-280 euros. 
 

En 2016, la vente des chars militaires du Normandy Tank Museum avait suscité beaucoup d'intérêt. 
 
Le maire de Sainte-Marie-du-Mont, Henri Milet avait alors souligné l' "engouement incroyable" pour le matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale. "Dans le canton, les "bourses militaria" - des "vide-greniers" d'objets militaires - attirent chaque année autour du 6 juin des milliers de personnes, de différentes nationalités", avait précisé Henri Milet. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité