Un important dispositif de sécurité a été déployée sur le port de La Pallice de La Rochelle, ce mercredi 14 août. Une opération de déminage sur une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu dans la matinée.
Le port de La Pallice de La Rochelle, sixième Grand Port maritime français avec un trafic de près de 10 millions de tonnes par an, était sous haute sécurité dans la matinée ce mercredi 14 août.
Une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte
Plusieurs forces de l'ordre étaient mobilisées dès 6 h du matin pour une opération de déminage. Un périmètre de sécurité de plus de 400 mètres avait été installé tout autour du port de commerce. En cause, une bombe de 230 kg. Elle a été découverte à l'occasion de travaux. Une équipe de déminage rochelaise a pu extraire cette bombe anglaise du sol, après l'avoir rendu inactive et sans danger.
80 ans après le bombardement anglo-américain d'août 1944 sur le port de la Pallice de La Rochelle, des objets comme ce type d'engin explosif peuvent être retrouvés. Quels que soient les travaux effectués autour de ce port de commerce, le risque d'y trouver des bombes est réel. "Ces bombes sont découvertes au fur et à mesure des travaux, comme sur l'ensemble du territoire national. Dans un premier temps, on effectue une analyse de l'urgence ou du délai dans lequel on peut l'extraire. Ensuite, l'opération est planifiée, organisée et structurée", rappelle Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime.
Une vieille bombe ne signifie pas qu'elle est inoffensive
Cette bombe se trouvait autour de plusieurs sites classés Seveso (les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l'homme et l'environnement, ndlr) : "la bombe est en elle-même dangereuse, ajoute-t-il. Elle se situe à proximité de sites Seveso, et principalement de sites pétroliers, ce qui rend son désamorçage encore plus nécessaire, ainsi qu'un périmètre de sécurité pour protéger la vie humaine."
Pour désamorcer cette bombe, l'équipe de déminage a dû procéder méticuleusement au vu de sa taille : "c'est une bombe assez grosse. Elle fait partie de ces engins explosifs lâchés par les avions américains et anglais. On a effectué un désamorçage à distance et nous avons réussi à la désamorcer comme il se doit", précise le commandant Claude Clares du centre de déminage de La Rochelle. "On pense qu'elle a été larguée entre le 10 et 11 août 1944 : les bombes avec le temps vieillissent. Les explosifs et les dispositifs d'amorçage également, il faut donc faire très attention."
La bombe, contenant toujours des matières explosives, sera détruite dans le courant de la journée, dans une carrière sécurisée de Haute-Saintonge.
Reportage Sébastien Poirier et Marc Millet