Pas d'apéritif dans un bar à cocktail ni de tête à tête au restaurant en temps de Covid. La Saint-Valentin va t-elle se réduire à un classique dîner à la maison ou à une rose rouge posée sur l'oreiller ? Voici quelques idées pour donner un peu de saveur à votre soirée.
Avez-vous remarqué comme les vitrines des magasins se sont parées de leurs plus belles décorations de fête ? Du rouge en veux tu en voilà pour rappeler la couleur du coeur ou pimenter votre soirée, du doré pour briller de mille feux, du noir pour ensorceler l'être aimé... Jamais vu autant de chocolats en forme de coeur, ou de dessous plus ou moins chic appâter le client dans les devantures. A croire qu'à la Saint-Valentin la gourmandise et le déguisement de femme fatale sont de rigueur.
Tous les ans c'est un peu la même histoire avec la fête des amoureux. Il y a ceux qui trouvent ça ringard, et ceux qui en font un rendez-vous sacro-saint. Et puis il y a les célibataires pour qui Saint-Valentin rime avec "tintin", et à qui ces débordements de sentimentalité donnent la nausée.
Voilà que cette année l'épidémie de Covid-19 chamboule nos petites habitudes ! Pas de Saint-Valentin au restaurant, pas de soirée au théâtre ou au ciné. Va t-on se contenter de lui offrir un praliné et de lui dire que nous l'aimons ? Ce que somme toute certains font déjà tous les jours ? La Covid rend plus complexe les perspectives de cette soirée qui se voudrait particulière. Le couvre feu à 18 heures n'autorise pas les balades romantiques au clair de lune, ni les têtes à têtes au restaurant, ni les déhanchements sur le dance floor. Remisés les talons aiguilles qui abîment votre parquet, les chaussons reprennent du service... il va falloir être imaginatif ! Et se contenter de plaisirs indoor à defaut d'outdoor.
Le restaurant à la maison
Pas question pour Charlotte de déroger au dîner en amoureux. "Si on ne peut pas aller au restaurant, alors le restaurant viendra à nous ! J'habite dans la région viroise et j'ai choisi un restaurant, Le four à bois qui propose un menu incluant une rose et la décoration de table à venir chercher avant le couvre feu, comme ça je ne m'occupe de rien".
A Alençon, l'Atelier Gourmand propose un cours de cuisine entre amoureux le 14 février dans la matinée, intitulé "la complicité amoureuse derrière les fourneaux" en vue de la réalisation du dîner du soir. Les célibataires eux se retrouveront l'après-midi pour préparer ce même menu à ceci près que le nom a changé. Il s'agit cette fois du "coup de foudre derrière les fourneaux". Avec menu à emporter et à partager ?
La sérénade devant chez vous !
Vous habitez Gonfreville-L'Orcher en Seine-Maritime ? Le duo "Les petites robes noires" se propose de chanter une chanson d'amour à la personne de votre choix, sur le pas de sa porte à défaut d'être sous son balcon comme Roméo. Vous avez le choix entre une vingtaine de chansons, parmi lesquelles "Je te promets" de Johnny Halliday, "Le coup de soleil" de Richard Cocciante, "Je l'aime à mourrir" de Francis Cabrel ou "On va s'aimer"de Gilbert Montagné, pour les amours les plus heureuses. Les amours déçus ou fanés préfèreront "Je te le dis quand même" de Patrick Bruel -même s'il l'a trop dit- ou "La javanaise" de Serge Gainsbourg qui avoue en avoir bavé avant d'avoir eu vent de vous.
Ne manquez pas d'humour !
Que vous soyez un fervent défenseur de la fête des amoureux, ou un détracteur invétéré de cette fête commerciale, on a toujours une chose à dire sur la Saint-Valentin ! Petit florilège de vos commentaires sous notre appel à témoignages sur la page Facebook de France 3 Normandie :
- Lysiane : "Petite soirée avec mon chien et mes chats, chavalentin et chienvalentin"
- Benito : "Nous ferons l'amour en wifi pour respecter les gestes barrières"
- Stéphanie : "Cette année on échange les lettres. Au lieu de Valentin c'est "Va t'en loin" avec une distanciation sociale"
- Steve : "De notre côté on a réservé une table pour la Saint Valentin, on doit aller la chercher chez Ikea"
À ne pas manquer : Une vie d'amour(s), de la collection documentaire "l'Amour au Pays" sur France 3
En 2021, comment aime-t-on en France ? La réponse dans L'Amour Au Pays, une collection documentaire de France 3 régions. Douze films, comme autant de lettres d'amour...
À voir ce lundi 15 février à 23h00 sur France 3 Normandie et dès le lendemain en replay sur notre page dédiée ici.