Cet article date de plus de 3 ans

Les salariés des EHPAD en grève

Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Normandie suivent un mot d'ordre de grève nationale. Les salariés sont en colère en raison du manque de moyens qui conduisent à leur épuisement. 
© DAMIEN MEYER / AFP
Les personnels soignants sont à bout. La grève est nationale et les EHPAD de Normandie suivent le mouvement. Les soignants, soutenus par leur direction, dénoncent le manque de moyens dans les maisons de retraites. Ils sont souvent trop peu nombreux pour s'occuper correctement des résidents. 
Les salariés s'inquiètent du traitement des personnes âgées et déplorent une forme de maltraitance sur les résidents dont ils n'ont plus le temps de s'occuper.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré comprendre la colère et l'épuisement des personnels de maison de retraite. Elle a également insisté sur le fait que 100 millions d'euros supplémentaires sont prévus par le budget de la sécurité sociale. "Le budget des EHPAD est celui qui va augmenter le plus" a fait valoir la ministre, rejetant l'idée d'augmenter de nouveau les moyens financiers. 

Les salariés des EHPAD soulignent aussi la population grandissante des personnes âgées en maison de retraite. Au Havre, pour dénoncer les conditions de travail les personnels soignants ont choisi de travailler en pyjama.

VIDÉO : le reportage de David Frotté et Jérôme Bègue avec l'interview de
Les salariés des EHPAD en grève



Les manifestations en Normandie aujourd'hui
  • Rouen, 14h30, départ du cours Clemenceau
  • Le Havre, 11h30, devant la mairie
  • Elbeuf, 17h30 devant la mairie
  • Dieppe, 11h00, devant la sous-préfecture
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie santé société grève économie social personnes âgées famille