Santé. Face aux fortes chaleurs, le ministère de l'Education nationale envoie ses recommandations aux rectorats

Dimanche 23 juin 2019 le ministère de l'Education nationale a envoyé des recommandations aux rectorats, à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement, les règles de conduite à tenir pour prévenir les effets de la canicule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la région normande sera épargnée par la canicule la semaine prochaine, elle va, elle aussi, connaître de fortes chaleurs. À cette occasion, le ministère de l'Education nationale a envoyé à tous les rectorats en France, à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement, les règles de conduite à tenir.
  

Les recommandations indispensables

Quelques règles générale :
  • Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
  • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
  • Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
Ou encore en cas de sortie :
  • Eviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives...).
  • Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau...).
  • Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée.
Et le ministère souligne les signes avant coureur des effets de la chaleur auxquels être attentifs : "une grande faiblesse ;  une grande fatigue ;  des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ;  des nausées, des    vomissements ; des crampes musculaires ;  une température corporelle élevée ;  une soif et des maux de tête. ATTENTION ! Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés."

Et en cas de coup de chaleur :
  • Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
  • Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
  • Asperger la personne d’eau fraîche.
  • Faire le plus possible de ventilation.
  • Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information