4 000 kilomètres à vélo : Hervé, 64 ans, boucle un demi tour de France contre l'endométriose

Hervé Lefevre a quitté la Provence, où il habite, pour rejoindre la Seine-Maritime, où il est né. Un voyage de 4 000 kilomètres à vélo pour sensibiliser à l'endométriose, maladie "trop méconnue", qui cause "énormément de souffrance" et touche 10% des femmes. Inspirant.

Tempêtes, problèmes mécaniques : les dernières semaines étaient franchement "pénibles". Mais Hervé Lefevre l'a fait : rouler 4 000 kilomètres en vélo électrique, de Séguret (Vaucluse), son lieu de résidence, à Bures-en-Bray (Seine-Maritime), sa commune d'origine.

Sa belle-fille est atteinte d'endométriose

Un "demi-tour de France" que ce passionné d'Eddy Merckx a réalisé par amour du vélo, mais aussi et surtout pour sensibiliser à une maladie bien précise : l'endométriose.

Après avoir pris la route de l'Espagne en 2018, puis le chemin de Compostelle en 2019, Hervé a choisi début 2023 de longer les côtes et frontières françaises. Mais il ne voulait pas réaliser ce défi pour rien. "Ma belle-fille est atteinte d'endométriose, j'ai choisi de rejoindre cette cause". Une maladie "trop méconnue" selon lui, et qui représente "énormément de souffrance pour ces femmes". 

Selon l'INSERM, on compte en France 10% de femmes atteintes d’endométriose. 70% d'entre elles souffrent de douleurs chroniques invalidantes. Il faut sept ans, en moyenne, pour diagnostiquer la maladie. 

En live sur Instagram tous les matins

Chaque jour de son expédition, du 21 septembre à Séguret, jusqu'au lundi 20 novembre dans le Pays de Bray, Hervé se filme en live sur Instagram (sur conseil de son podologue). Pas particulièrement adepte du réseau social, "je me suis pris au jeu", sourit Hervé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par R•VÉLO (@rvelotrip)

Dans certaines vidéos, comme ci-dessus, Hervé appelle aux dons pour Endofrance, Association Française de lutte contre l’Endométriose. Ses posts sont partagés de temps en temps par l'association et ses 58 300 abonnés. "Mon parcours, c'est un petit pas, minuscule, pour l'endométriose", explique modestement Hervé, "mais avec Instagram et les relais dans les médias, s'il y a eu un petit effet boule de neige, tant mieux !"

À LIRE AUSSI : Témoignage. "L'endométriose, c'est une maladie de renoncement, le combat d'une vie"

"Les larmes aux yeux"

En plus de pédaler pour la bonne cause, le sexagénaire a réalisé quelques rêves de gosse. "J'ai dû monter 25 cols dans les Pyrénées, dont le sommet du Tourmalet, où j'ai eu les larmes aux yeux."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par R•VÉLO (@rvelotrip)

Chaque nuit, ce gérant de maison d'hôtes en Provence dormait à l'hôtel. Le périple aura donc duré deux mois, jusqu'à cette ultime journée en direction de l'usine de Bures-en-Bray que son père a construit en 1964 et qu'Hervé a lui même dirigé.

Une dernière étape sous la pluie, avec une crevaison au menu. Mais malgré les aléas (climatiques ou mécaniques), Hervé est toujours resté rayonnant sur son vélo. Si son idole, Eddy Merckx, est celui qui a le plus souvent porté le maillot jaune, Hervé Lefevre détient un autre record : celui qui a le plus longtemps porté le ruban jaune, couleur symbolique de l'endométriose.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité