Mercredi 23 octobre 2024, tard dans la soirée, un camion a éventré son réservoir lors d'une manœuvre sur le quai de chargement d'un supermarché de Barentin (Seine-Maritime). 400 litres de gasoil ont ainsi été déversés dans les égouts.
Les faits se sont produits peu après 23 heures, mercredi 23 octobre 2024, sur le quai de chargement du supermarché Aldi de Barentin (Seine-Maritime).
Un poids lourd a éventré son réservoir en manœuvrant, laissant échapper 400 litres de gasoil. Les pompiers ont dû intervenir pour sécuriser le site.
Un impact "limité" et aucun blessé à déplorer
Sur les lieux, huit sapeurs-pompiers (dont l'équipe NRBC spécialisée en menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ont été déployés. Ils ont procédé à l'installation d'un spill bag (un sac de rétention des fuites de liquides dangereux pour l'environnement) au niveau du réservoir.
Un merlot de terre, "un petit cordon de terre ou de sable formé manuellement pour contenir un polluant" précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Seine-Maritime, a également été mis en place, précise. L'objectif étant de protéger l'égout.
Les mesures prises n'ont pas révélé de dépassement de la "limite intérieure d'explosivité". "L'impact est limité", conclut le SDIS, ajoutant qu'aucun blessé n'était à déplorer.