5 applis du quotidien pour faciliter votre vie de parents

Chaque rentrée, la charge mentale des parents explose. Inscriptions à la piscine, rendez-vous chez le médecin, récupérer Louise au judo, ah non, pas aujourd'hui... Des applications pour smartphones peuvent se révéler bien utiles pour faciliter le quotidien.

Septembre est arrivé, la course est lancée. Pour beaucoup de parents, ce neuvième mois de l'année est une période critique dans l'organisation familiale. Il faut intégrer les nouveaux emplois du temps des ados, gérer la paperasse et les fournitures scolaires, inscrire les enfants aux activités sportives ou culturelles, ne pas manquer les réunions d'école... Le tout, en étant efficace au travail et en essayant de garder une maison propre et rangée. Bref, on attend des mamans et des papas qu'ils se muent en reines et roi de l'organisation. 

Le don d'ubiquité n'existant toujours pas, il est nécessaire d'être inventif pour s'en sortir. Pour éviter le burnout, certains optent pour des plannings affichés sur le frigo, des to-do lists, la mise en place d'agendas partagés entre conjoints, ou encore des pactes avec les enfants pour le ménage et le rangement. Cependant, on le sait tous, comme pour celles du 1er janvier, les bonnes résolutions de rentrée ont du mal à tenir dans la durée. Mais pas de panique, on vous a déniché plusieurs applications pour smartphones susceptibles de vous faciliter la vie au quotidien. 

MyFamiliz et FamilyWall, pour une famille bien organisée

Ce sont les applications "d'assistant familial" les plus connues, et plus utilisées. Toutes deux fonctionnent sur la base d'un calendrier partagé. Tous les membres de la famille peuvent synchroniser leurs agendas : les parents, les enfants - plutôt ados - et même les grands-parents. Pouvoir savoir à n'importe quel moment qui fait quoi, quand et où, c'est bien pratique. 

FamilyWall et MyFamiliz proposent aussi de lister et répartir les tâches ménagères, de générer des listes de courses où chacun peut noter ses besoins. On y trouve aussi un outil pour gérer le budget familial, des propositions de repas, ou encore une messagerie interne. 

Les + et - de MyFamiliz : L'interface de l'application est interactive, ludique et visuellement agréable. L'onglet de suggestion des repas est formidable, d'autant plus que les ingrédients nécessaires aux recettes s'insèrent dans les onglets "liste de courses" et "programmation de repas". En revanche, la partie "récompenses enfants" censée les inciter à mettre la main à la pâte n'est pas très ludique. 

Les + et - de FamilyWall : l'application possède un outil de géolocalisation, qui peut s'avérer pratique quand vous avez des enfants vadrouilleurs. Aspect négatif, certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec la version Premium, payante (39,99€ par an)

Autres applications d'assistant familial : Tipstuff, Cozi, Share(d), Fzamily Calendar

Nipto, pour le partage des tâches ménagères

Et si le ménage n'était pas considéré comme une corvée, mais comme un jeu ? Inciter les enfants (et son conjoint) à se joindre à l'entretien quotidien du foyer, c'est le pari de Nipto. Vider le lave-vaisselle, passer l'aspirateur, faire les courses, tondre la pelouse : l'application répertorie tous les types de tâche à faire dans un foyer, et en dehors. 

Il est possible de choisir les corvées en fonction des capacités des habitants de la maison à les effectuer. Chaque besogne effectuée valide un nombre de points. Plus on est actif à la maison, plus le total hebdomadaire est élevé, plus on peut se targuer de contribuer à la bonne tenue du foyer. Parallèlement au fait de déléguer des labeurs fatigants et chronophages bien souvent réalisés par les femmes, l'aspect ludique permet aux enfants de gagner en autonomie. 

Feamzy et PopMoms, pour gérer les impondérables

Même le roi et la reine de l'organisation ne peuvent pas éviter les aléas de la vie. Un rendez-vous chez le dentiste se libère alors que votre conjoint est en déplacement et que vous devez récupérer votre enfant à l'école dans 30 minutes ? PopMoms peut être la solution. L'application d'entraide entre parents peut vous aider à trouver une solution localement et rapidement. L'idée est de se donner un coup de main pour récupérer les enfants à l'école, les garder ponctuellement, covoiturer, troquer des affaires ou encore organiser des sorties à plusieurs le week-end et pendant les vacances. 

Tout à fait complémentaire, l'application Feamzy se veut un réseau social collaboratif, davantage axé sur l'école. "Comment va-t-on faire ton exercice de maths si tu as oublié ton livre dans le casier ?" Cette situation que l'on a tous connue, enfant ou parent, a désormais une issue positive. Grâce à Feamzy,  partagée avec d'autres parents d'élèves, il est possible de récupérer des devoirs ou des leçons lorsqu'un enfant est absent ou distrait ou encore d'aviser les autres parents et s'organiser en cas d'absence inopinée de l'enseignant. 

BONUS. 2Houses, pour les parents séparés

À l’instar de MyFamyliz et de FamilyWall, il s'agit là aussi d'une application de type "assistant familial", mais à destination des couples séparés. 2Houses met à disposition en une application un calendrier de garde - pour savoir précisément qui garde qui, et quand - un inventaire des dépenses partagées, le dossier médical des enfants, et tout un tas d'informations qui peuvent s'avérer très utiles. "Parents séparés ne veut pas dire famille éclatée. Le journal vous permet de partager toutes les informations, nouvelles, photos, vidéos et même les citations farfelues de vos enfants", expliquent les créateurs de l'application. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité