A Elbeuf, la mairie veut mettre un coup de frein sur les trottinettes électriques

La ville d’Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) veut mieux encadrer les mauvaises pratiques des trottinettes électriques. En octobre 2023, une fillette de 11 ans a été grièvement blessée par l’un de ses engins. Désormais, une patrouille sensibilise et verbalise.

Slalom entre les voitures, circulation sur les trottoirs au milieu des piétons… Les conduites à risque sont courantes au guidon d’une trottinette électrique. À Elbeuf-sur-Seine, la multiplication de ces deux-roues n’a pas fait que des heureux. 

“Quand on est sur les trottoirs avec nos enfants, souvent, ils passent près de nous et ne disent pas pardon, pour eux, c’est normal !”, s’insurge une habitante. “On voit souvent des jeunes qui roulent à trottinettes avec des écouteurs dans les oreilles et qui foncent ! Je trouve ça dangereux. Le code de la route n’est pas respecté”, renchérit une autre. 

  Ces mauvais comportements, la municipalité d’Elbeuf-sur-Seine a décidé de mieux les contrôler et mieux les sanctionner. Depuis l’automne dernier, des patrouilles de la police municipale traquent les infractions commises sur ces engins. “Il y a des règles à respecter et notamment prouver que la trottinette est assurée, là ce n’est pas le cas donc vous ne pouvez pas rouler avec”, rappelle un agent à un utilisateur.

Une amende très salée 

En cas de manquement, c’est la verbalisation. Sans assurance du véhicule, l’amende est de 135 euros, mais le prix des contraventions peut très vite grimper.

Le fait d’avoir une trottinette non homologuée est puni d’une contravention de 5ème classe, c’est-à-dire une amende qui est fixée par le tribunal et qui peut aller jusqu’à 1500 euros. Dans ces cas-là, la trottinette finit souvent à la fourrière”, met en garde Stephen Dobremetez, chef de la police municipale d’Elbeuf-sur-Seine.   

Pour le maire de la commune, ce dispositif devrait aller plus loin qu’une simple action répressive.

Il faut accompagner l’usage, c’est pour cela que nous faisons beaucoup de prévention, que l’on intervient notamment dans les écoles, dans les centres de loisirs

Djoudé Merabet, maire (PS) d’Elbeuf-sur-Seine. 

Cette politique vise aussi à protéger les usagers très vulnérables sur la route. En 2023, le nombre d’accidents lié aux trottinettes électriques à augmenter de 50% en un an, à l’échelle du territoire français. 

  Une fillette renversée, “gravement choquée”  

Comme en témoigne ce grave accident dans la commune d’Elbeuf-sur-Seine. Le 5 octobre 2023, place du champ de foire, une fillette de 10 ans a été renversée par un jeune homme conduisant une trottinette.

Victime d'une fracture tibia-péroné, elle s’est vu prescrire 45 jours d’ITT avec trois semaines d’attelle. Pour cette élève de 6ème, en section sportive, la sanction avait été “terrible” pour son père, qui a déposé plainte pour blessures involontaires.

En 2023, on a enregistré cinq accidents mortels à trottinettes en Normandie, dont quatre en Seine-Maritime.