Témoignage. Fillette renversée par une trottinette : "Il a brisé quelque chose dans sa vie d'enfant"

Publié le Écrit par Céline Brégand

Un jeune homme conduisant une trottinette a renversé une fillette de 10 ans à Elbeuf le 5 octobre 2023. Victime d'une fracture tibia-péroné, elle s'est vue prescrire 45 jours d'ITT. Son père a déposé plainte. Il réclame aussi une sécurisation du carrefour où a eu lieu l'accident.

"Papa, on m'a renversé mon pied." Il est un peu moins de huit heures, le jeudi 5 octobre 2023, lorsque Mathieu* reçoit un appel de sa fille. Elle vient d'être violemment percutée par un jeune homme de 22 ans en trottinette, place du champ de foire, à Elbeuf, en Seine-Maritime. 

La fillette a subi "un traumatisme psychologique"

Emmenée à l'hôpital, où elle séjournait toujours le 10 octobre, la fillette de 10 ans souffre d'une fracture tibia-péroné. Elle s'est vue prescrire 45 jours d'ITT, trois semaines d'attelle, devra subir une nouvelle opération pour enlever les broches et six mois de soins. Pour cette élève de 6e en section sportive, la sanction est "terrible", explique son père. 

Dans les phases aiguës de la douleur, la fillette répète "je veux mourir", "il m'a tuée", "pourquoi j'ai mérité ça ?", rapporte son père. "Elle a subi un traumatisme psychologique. Il a brisé quelque chose dans sa vie d'enfant", estime Mathieu. 

"Il n'a pas appelé les secours"

Selon un témoin, à bord de sa voiture au moment de l'accident, le jeune homme faisait du slalom entre les voitures et les bus. Lorsque la fillette a traversé le passage piéton pour changer de bus, l'homme est allé tout droit, sans s'arrêter. Il l'a percutée, est tombé, a ramassé sa trottinette et s'est mis dans un coin.

Il n'est pas allé voir si elle allait bien, il n'a pas appelé les secours. La moindre des choses, c'est d'appeler les secours !

Le père de l'adolescente de 10 ans renversée par un conducteur de trottinette

"Quelques filles sont venues lui porter assistance, ont appelé les secours et l'ont accompagnée jusqu'à leur arrivée, explique le père de l'adolescente, qui s'est rendu rapidement sur les lieux de l'accident. Quand je suis arrivé, ma fille était prise en charge par les pompiers. Elle pleurait et elle hurlait. Voir l'état de son pied m'a mis hors de moi". 

Le conducteur a pris la fuite

Mathieu demande alors aux personnes présentes ce qu'il s'est passé. On lui désigne la trottinette et le jeune conducteur. "Je le regarde, lui fais signe 'attention' avec mon doigt. Et il bondit sur moi, me bouscule. Des pompiers et des contrôleurs nous séparent, et il en profite pour prendre la fuite", relate le père de la fillette. 

Grâce aux personnes présentes sur place, il parvient à identifier le jeune homme de 22 ans et donne son identité à la police. Mathieu a déposé plainte contre lui pour blessures involontaires avec incapacité de travailler n'excédant pas trois mois et non assistance à mineur de moins de 15 ans en danger. 

Si le conducteur de la trottinette n'a pas encore été appréhendé par la police, Mathieu souhaite "réparation" pour sa fille. "Je veux que ma gamine voie qu'il va payer pour ce qu'il a fait, qu'il y a une justice. C'est important."

Sécuriser le champ de foire

Le père de l'adolescente affirme s'être également entretenu avec le maire d'Elbeuf deux jours après l'accident. Il lui a demandé de "sécuriser le champ de foire", une zone qu'il estime dangereuse et que sa fille doit obligatoirement traverser pour changer de bus afin de se rendre au collège. "J'aimerais que cet accident serve vraiment à quelque chose", insiste-t-il. 

L'adolescente souhaite aussi écrire au président de la République pour lui demander d'interdire les trottinettes. Entre août 2022 et août 2023, 44 usagers d'engins de déplacement personnel motorisé (EDPM : trottinettes électriques, gyropodes, monoroues ou hoverboards) sont morts, soit +38 % par rapport aux 12 mois précédents, selon le dernier baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Et 623 ont été blessés gravement.

Cinq accidents mortels en Normandie depuis début 2023

En Normandie, on enregistre déjà cinq accidents mortels en trottinette depuis le début de l'année 2023, dont quatre en Seine-Maritime. 

De son côté, M. veut retrouver les jeunes filles qui ont porté assistance à sa fille afin de les remercier. "La jeunesse est capable de faire des choses bien", souligne le père de la fillette.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :