Un accident de trottinette électrique peut avoir de graves conséquences notamment des traumatismes crâniens selon une étude menée pendant trois ans. D'après les médecins, le risque serait équivalent à celui encouru par les utilisateurs de vélos ou de scooters.
Des chutes spectaculaires et une fréquence d'accidents en augmentation avec le nombre grandissant d'usagers. Voilà le bilan après trois ans d'études menées dans la capitale. La gravité des blessures peut être équivalente à celles, consécutives, des accidents de moto.
Dans plus de 45% des cas, ce sont des traumatismes sévères comme le démontre l'étude des chercheurs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. "La chirurgie la plus fréquente c'est de la chirurgie des os, ce qu'on appelle de l'orthopédie, pour traiter des plaies ou des fractures et la deuxième plus fréquente c'est de la neurochirurgie donc c'est de la chirurgie du cerveau pour à peu près 20% des patients" explique le docteur Arthur James de l'étude TraumaBase à l'AP-HP.
Un comportement à risques
Moins de 25% des usagers portent un casque, son oublie est la cause principale de la gravité de ces accidents. Les trottinettes ont aussi de petites roues qui rendent l'engin instable, entraînant des chutes fréquentes. "Une roue qui se bloque dans un trou ou contre une plaque d'égout, par exemple, fait basculer la trottinette et son utilisateur vers l'avant ce qui fait qu'on a beaucoup de réceptions qui se font sur la tête" complète Christophe Ramond, chargé des études à la Prévention Routière.
L'étude relève aussi la fréquence du taux d’alcool élevé chez les accidentés, d'où la demande des associations de prévention routière de mieux réglementer l'usage des trottinettes.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr