29 lignes (RER et Transilien) sont concernées par la nouvelle campagne de remboursement lancée par Île-de-France Mobilités. Elle se déroule du 5 juillet au 2 août.
Dès ce mercredi 5 juillet Île-de-France Mobilités démarre sa campagne de remboursement, suite aux grèves du premier semestre 2023. Jusqu'au 2 août, les utilisateurs pourront être dédommagés si :
- La ponctualité de leur RER a été inférieure à 80% au moins trois mois après l'année passée
- En cas de longues grèves
- En cas d'incidents exceptionnels qui auraient perturbé les déplacements
Cette campagne fait suite aux nombreuses grèves du premier semestre, motivées pour la plupart par l'opposition à la réforme des retraites. Île-de-France Mobilités précise ainsi que "grâce au nouveau contrat passé entre Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs, celui-ci impose que chaque jour de grève en-dessous du service minimum (c’est-à-dire où l’offre de transport réalisée sur une branche est inférieure à 33 % de l’offre théorique) donne droit à une indemnisation d’un trentième du forfait Navigo, soit 2,80€ par jour pour un Navigo Mois et Annuel toutes zones."
29 lignes concernées
Ainsi, un "remboursement minimum de 10€ sera appliqué pour les abonnés Navigo Mois ou Annuel toutes zones habitant, travaillant ou étudiant sur les communes desservies en dehors de Paris par les lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs et impactés par la grève pendant 1, 2 ou 3 jours. Pour les autres forfaits éligibles, le montant sera calculé proportionnellement et selon les zones", précise IDFM.
Pour les utilisateurs qui ont été impactés plus de 4 jours lors du premier semestre, Transilien SNCF Voyageurs remboursera "2,80€ par jour de grève pour un Navigo Mois ou Annuel toutes zones. Île-de-France Mobilités ajoute un dédommagement de 10€ supplémentaire pour compenser la pénibilité subie par les voyageurs lors de cette période. Pour un forfait Navigo Mois ou Annuel toutes zones, le remboursement sera donc compris entre 21,20€ et 94€, en fonction des branches. Pour les autres forfaits éligibles, le montant sera calculé proportionnellement et selon les zones."
Le remboursement ne sera effectif que pour les personnes ayant acheté un forfait les mois où le service a été inférieur à 33%. 29 lignes sont concernées, "et certaines ont eu plus de 20 jours de sevrice inférieur à 33%" détaille IDFM.
Toutes informations et les conditions de remboursement sur le site internet d'IDFM.