En Normandie, la trottinette ne cesse de faire des adeptes. De plus en plus de personnes utilisent ce moyen de transport dans la région notamment en Seine-Maritime, mais les accidents graves et mortels se multiplient. Le sujet devient préocuppant.
Bannies de Paris depuis le 1er septembre 2023 pour des raisons de sécurité et d'encombrement, les trottinettes électriques en libre-service ont le vent en poupe en Normandie.
Dans des villes comme Le Havre (900 engins en circulation) ou Cherbourg (600 deux-roues), ces moyens de transport se croisent tous les jours dans les rues. Mais l'engouement pour ce deux-roues écologique soulève aujourd'hui des questions de sécurité dans la région.
À LIRE AUSSI. Le boom des trottinettes électriques à Rouen
Depuis le début de l'année, les accidents se multiplient en Normandie : le 9 janvier 2023, un jeune de 22 ans perdait la vie en trottinette près d'Yvetot (Seine-Maritime). Le mardi 8 août, un homme à trottinette est mort dans un accident avec un camion. Le 18 septembre, une jeune femme a été gravement blessée dans un choc entre son deux-roues et une fourgonnette.
Les chiffres sont inquiétants : sur les 41 accidents mortels en trottinettes recensés en France depuis début 2023, 5 ont eu lieu dans la région. Soit 12%, dont 4 rien que dans le département de la Seine-Maritime.
3,6 millions de kilomètres parcourus en trottinette au Havre
Cette recrudescence de drames s'explique en partie par l'utilisation grandissante du nombre d'utilisateurs de cet engin autorisé à rouler jusqu'à 25km/h, notamment au Havre.
Selon la société Lime, entreprise de véhicules électriques, plus de 3,6 millions de kilomètres ont été effectués en trottinette dans la cité Océane par plus de 220 000 usagers depuis juillet 2021. Un chiffre record au niveau mondial.
Mais les cas d'accidents résultent également du comportement parfois accidentogène d'usagers de la route et d'une insouciance chez certains utilisateurs de trottinettes.
"En toute honnêteté, je roule sur les trottoirs pour couper un peu", "je ne porte pas de casque, je ne suis pas dangereux en trottinette" indiquaient des Normands circulant en trottinette dans les rues de Caen.
Si le port du casque n'est que recommandé mais pas obligatoire, rouler sur les trottoirs en trottinette est interdit. Les engins doivent être utilisés sur les pistes cyclables ou sur la route, sous peine d'une amende de 135€. Le tarif sera le même en cas de défaut d'assurance ou si la limite d'âge de 12 ans n'est pas respectée. Circuler à deux sur une trottinette est passible d'une contravention de 35€.