En analysant des échantillons d'eaux usées, Obépine, l’Observatoire épidémiologique national surveille la dynamique du virus Covid 19 sur tout le territoire français. La Seine Maritime y participe grâce à des prélèvements dans 14 de ses stations d'épuration, comme celle d'Yvetôt.
Depuis début d'août, chaque semaine, des prélèvements sont réalisés dans les eaux usées de 14 stations d'épuration sur les 300 que compte la Seine Maritime. Cela couvre 70 % de la population du département.
Alors forcément, ces stations n'ont pas été choisies au hasard par Obépine, l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées nationales. Il est chargé de surveiller la dynamique du virus Covid 19 sur tout le territoire français
"Ces stations ont été désignées en fonction de leur localisation géographique, de leur taille, des bassins de vie collectés, urbains, ruraux, ou un mélange. Mais aussi leur localisation par rapport au littoral, et aux flux touristiques".
Des traces du virus dans les selles avant l'apparition des premiers symptômes
Dans ces eaux usées, on recherche donc des traces de la présence du virus COVID 19, car il peut être détecté dans les selles rejetées avant même que les premiers signes cliniques apparaissent.
Il représente de fait un outil de surveillance important, notamment face à l'hypothèse d'une deuxième vague si redoutée.
"Cela peut permettre d'anticiper un éventuel rebond de l'épidémie et de mettre en place les mesures sanitaires adéquates".
C'est donc un système d'alerte pour les collectivités territoriales qui prendront des mesures en conséquences, mais ces prélèvements permettront également aux chercheurs d'approndir leurs connaissances sur ce virus.