Analyser les eaux usées pour mieux détecter le virus et contrer l'épidémie

En analysant des échantillons d'eaux usées, Obépine, l’Observatoire épidémiologique national surveille la dynamique du virus Covid 19 sur tout le territoire français. La Seine Maritime y participe grâce à des prélèvements dans 14 de ses stations d'épuration, comme celle d'Yvetôt. 
 
© France 3 Normandie
Depuis début d'août, chaque semaine, des prélèvements sont réalisés dans les eaux usées de 14 stations d'épuration sur les 300 que compte la Seine Maritime. Cela couvre 70 % de la population du département.
Alors forcément, ces stations n'ont pas été choisies au hasard par Obépine, l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées nationales. Il est chargé de surveiller la dynamique du virus Covid 19 sur tout le territoire français
 

"Ces stations ont été désignées en fonction de leur localisation géographique, de leur taille, des bassins de vie collectés, urbains, ruraux, ou un mélange. Mais aussi leur localisation par rapport au littoral, et aux flux touristiques".   

Sébastien Liberge, responsable technique assainissement au conseil
départemental 76


Des traces du virus dans les selles avant l'apparition des premiers symptômes  


Dans ces eaux usées, on recherche donc des traces de la présence du virus COVID 19, car il peut être détecté dans les selles rejetées avant même que les premiers signes cliniques apparaissent.
Il représente de fait un outil de surveillance important, notamment  face à l'hypothèse d'une deuxième vague si redoutée.

 

"Cela peut permettre d'anticiper un éventuel rebond de l'épidémie et de mettre en place les mesures sanitaires adéquates".  

David Le Berre, responsable virologie, radiobiologie et biologie moléculaire au laboratoire



C'est donc un système d'alerte pour les collectivités territoriales qui prendront des mesures en conséquences, mais ces prélèvements permettront également aux chercheurs d'approndir leurs connaissances sur ce virus.


 
Des traces de Covid 19 dans les eaux usées normandes ? ©France 3 Normandie


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement santé société confinement : conseils pratiques