Appel à candidatures pour le festival du Printemps de Bourges 2018

Les Peter Pitches aux Inouïs 2015 / © F3 Centre-Val de Loire
Les Peter Pitches aux Inouïs 2015 / © F3 Centre-Val de Loire

Depuis hier, et jusqu'au 13 novembre, les jeunes artistes normands peuvent s'inscrire pour participer aux sélections des Inouis

Par Richard Plumet

Comme chaque année, un concours permet aux artistes et groupes de Normandie de bénéficier de l'exposition médiatique et du nombreux public du Printemps de Bourges.

C'est ainsi que Petit Biscuit, Rilès, Aloha Orchestra ou MNQNS ont été repérés et mis en lumière lors des précédentes éditions.

Selon les organisateurs des "Inouis du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ",  il s'agit, avec l'appui de 300 professionnels qui défrichent toute l'année leur territoire, de "dénicher les perles rares" ; l'enjeu étant, au-delà de la performance des artistes sélectionnés par ce concours, "de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières".


Inscriptions dès maintenant

Jusqu'au 13 novembre 2017 les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs (ou non) dans le champ des musiques actuelles  doivent s'inscrire sur Internet via le site   http://www.reseau-printemps.com/je-postule/

Ensuite ce sont 150 artistes ou groupes qui seront alors retenus pour  participer aux sélections-auditions régionales .En Normandie deux antennes territoriales sont chargées des auditions : la première est coordonnée par Matthieu Lechevallier (Le Tetris)  ets'adresse aux groupes des départements de l'Eure et de Seine-Maritime. La seconde est coordonnée par Bénédicte Le Pennec (Le FAR) et concerne les groupes des départements de l'Orne, de la Manche et du Calvados.

Puis une deuxième sélection (nationale) permettra de désigner la trentaine de lauréats qui se produiront sur la scène du Printemps de Bourges du 18 au 23 avril prochain.


Le calendrier

• Appel à candidatures : du lundi 23 octobre au lundi 13 novembre 2017 inclus
• Sélection sur écoute : le jeudi 14 décembre 2017
• Auditions territoriale Seine-Maritime/ Eure : le jeudi 25 janvier 2018 au Kubb à Evreux
• Sélection nationale : du mardi 12 février au vendredi 23 février 2018
• Printemps de Bourges : Du 24 au 29 avril 2018

L'opération Les iNOUïS du Printemps de Bourges  s'adresse à tous les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles.

Peu avant le concert de Rilès / © France 3 Normandie / Virginie Ducroquet
Peu avant le concert de Rilès / © France 3 Normandie / Virginie Ducroquet


Sont exclus :
  •  Les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un contrat discographique (contrat d'artiste) auprès des majors et de leurs labels et dont la signature serait intervenue avant la fin des inscriptions, le 13 novembre 2017.
  •  Les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un producteur de spectacle d'envergure nationale, depuis plus de 1 an.
  •  Les groupes ou artistes professionnalisés ayant plus de 6 ans d'existence sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d'un autre projet.
  • Les groupes ou artistes professionnalisés ayant déjà participé à la sélection finale des iNOUïS du Printemps de Bourges les années précédentes, et ce, même avec un nouveau projet.

Rencontre avec Petit Biscuit

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne