Après la tempête Ciaran, faut-il s'inquiéter de Domingos prévue ce week-end ?

Météo France a annoncé le passage d'une deuxième tempête sur la façade atlantique du pays, dès samedi 4 novembre. Selon les dernières prévisions, la Normandie ne sera que faiblement touchée par les intempéries.

Après le passage de la tempête Ciaran en Normandie, faut-il craindre d'autres dégâts ce week-end ? Météo France a annoncé l'arrivée d'une nouvelle tempête, baptisée Domingos, sur la côte atlantique du pays dès ce samedi 4 novembre. Selon les prévisions de l'organisme, la Normandie semble être moins concernée que d'autres régions par cette deuxième dépression de la semaine.

"En Normandie, on aura des vents jusqu'à 110 km/h sur les côtes du Contentin. Dans les terres, on sera sur un vent à 80 km/h. C'est une tempête classique en cas de mauvais temps", analyse Christopher Bribet, animateur de la page Facebook "Météo Basse Normandie".

"Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir comme pour la dernière tempête. Il faudra juste rester vigilant", rassure le météorologue amateur. De nombreuses intempéries avec un vent moyen sont à prévoir ces prochains jours "mais pas d'autres tempêtes de même ampleur à l'horizon".

Le sud-ouest particulièrement touché

Pour la journée du samedi 4 novembre, Météo-France prévoit "un fort coup de vent" sur la façade Atlantique, au niveau de la Vendée et du Poitou-Charentes. Certains de ces territoires pourront évoluer vers une vigilance orange en raison de vents allant de 110 à 130 km/h. À l’heure actuelle, le Pas-de-Calais est le seul département en vigilance orange ce week-end à cause des risques de crues.

"C'est une tempête qui est moins importante. Elle se joue sur le sud-ouest de la France, ce qui est une bonne nouvelle pour nous. On aurait eu un effet deuxième lame qui aurait pu être très grave. Il semblerait que les régions touchées par Ciaran ne sont pas concernées par cette nouvelle tempête", a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ce vendredi matin sur France Info.

L'organisme météorologique recommande toutefois de rester vigilant en Normandie. La région pourrait connaître, à faible échelle, des risques d'inondations, de vents forts et d'orages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité