Au Havre, premier retour de pêche à la coquille Saint-Jacques

Les marins pêcheurs entament la saison de la coquille Saint-Jacques. La pêche est autorisée depuis le 30 septembre en Manche est. Les premières coquilles sont belles et vendues autour de 6 euros le kilo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les coquilles Saint-Jacques sont un délice qui se mérite. Les pêcheurs ont affronté du mauvais temps pour leur première sortie. L'ambiance est moins électrique que l'an passé, des pêcheurs anglais et français s'étaient affrontés en mer.

Des Normands regrettent malgré tout "les anglais sont déjà passés par là, ils devraient faire les mêmes dates que nous".
  A la criée de Dieppe, les premières transactions ont été faites avec les mareyeurs .  Les femmes de pêcheurs ont effectué avec dextérité le décortiquage des coquilles. Le prix de vente aux particuliers était environ de 6 euros le kilo.

Les pêcheurs souhaitent que les prix soient maintenus. L'an dernier, la pêche avait été abondante  (30 000 tonnes en Normandie) et les prix avaient chuté.
 

Les clients apprécient d'être les premiers à rapporter chez eux ce met de choix. Certains sont même venus du Luxembourg pour vivre ce moment.
 

Mauvais temps, mer agitée, et un coëfficient de marée de 114 


Pêche à plus de 12 milles nautiques des côtes (pas encore ouverte en Baie de Seine) et des quotas à respecter pour respecter la ressource.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information