Au Havre, premier retour de pêche à la coquille Saint-Jacques

Première débarque sur les quais au Havre / © France 3 Normandie
Première débarque sur les quais au Havre / © France 3 Normandie

Les marins pêcheurs entament la saison de la coquille Saint-Jacques. La pêche est autorisée depuis le 30 septembre en Manche est. Les premières coquilles sont belles et vendues autour de 6 euros le kilo.

Par Sylvie Callier


Les coquilles Saint-Jacques sont un délice qui se mérite. Les pêcheurs ont affronté du mauvais temps pour leur première sortie. L'ambiance est moins électrique que l'an passé, des pêcheurs anglais et français s'étaient affrontés en mer.

Des Normands regrettent malgré tout "les anglais sont déjà passés par là, ils devraient faire les mêmes dates que nous".
 
A la criée de Dieppe, les premières transactions ont été faites avec les mareyeurs .  Les femmes de pêcheurs ont effectué avec dextérité le décortiquage des coquilles. Le prix de vente aux particuliers était environ de 6 euros le kilo.

Les pêcheurs souhaitent que les prix soient maintenus. L'an dernier, la pêche avait été abondante  (30 000 tonnes en Normandie) et les prix avaient chuté.
 
Les premières coquilles de la saison 2019, pleines de promesses.... / © France 3 Normandie
Les premières coquilles de la saison 2019, pleines de promesses.... / © France 3 Normandie

Les clients apprécient d'être les premiers à rapporter chez eux ce met de choix. Certains sont même venus du Luxembourg pour vivre ce moment.
 

Mauvais temps, mer agitée, et un coëfficient de marée de 114 

Le Havre : première pêche à la coquille Saint-Jacques de la saison
Reportage de G. Archiapati et J. Rousseau


Pêche à plus de 12 milles nautiques des côtes (pas encore ouverte en Baie de Seine) et des quotas à respecter pour respecter la ressource.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus