Au Tréport, les falaises se parent de mille couleurs

Juste avant les fêtes de fin d'année 2020, la commune du Tréport a lancé ses illuminations sur les falaises de craie. L'attraction a très vite trouvé son public.

Des falaises de craie qui se colorent et proposent des scénettes à la nuit tombée. L'attraction vient d'être mise en service au Tréport.
Des falaises de craie qui se colorent et proposent des scénettes à la nuit tombée. L'attraction vient d'être mise en service au Tréport. © J. Rousseau / France Télévisions

C'ets un spectacle de grande ampleur qui s'étale sur 350 mètres de long. Les falaises de craie du Tréport (Seine-Maritime) servent depuis la mi-décembre de support à des illuminations. La commune a investi 150 000 euros dans une quinzaine de projecteurs à LED pour donner du relief à leur atout majeur dès la nuit tombée.

Ce sont des projecteurs à LED de nouvelle génération qui permettent d'obtenir une infinité de couleurs. Ils sont programmables avec différents thèmes et différents scénarios.

David Louchet, conducteur des travaux

Les falaises du Tréport mises en lumière ©19/20 Normandie

Les projecteurs permettent de donner des effets de mouvement. Aujourd'hui, neuf thèmes sont programmés et gérés par ordinateur. Mais à terme, ils devraient être une quinzaine pour s'adapter aux saisons et aux différentes animations de la ville explique Laurent Jacques le maire communiste du Tréport.

Succès au rendez-vous

Les illuminations ont très vite rencontré le succès. Il faut dire qu'en période de couvre-feu et de fermeture des lieux de culture, c'est l'une des rares attractions en plein air dans le secteur.

Un des motifs en mouvement très saisonnier.
Un des motifs en mouvement très saisonnier. © F. Levasseur / France Télévisions

On a l'habitude de voir les falaises bien blanches. Là ce sont les fêtes, ça fait joli et forcément ça attire.

Françoise Vasseur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite culture noël événements sorties et loisirs