C'est la journée du clocher en Seine-Maritime !

Publié le Mis à jour le
Écrit par CL

Ce lundi de Pentecôte est aussi la Journée du clocher à travers 6 départements français, dont la Seine-Maritime. Il s'agit de la 2e édition 

A cette occasion les églises ouvrent leurs portes et celles de leurs clochers au grand public.



Cette 2e édition a été pensée à une plus grande échelle : 6 départements y participent, notamment les Ardennes, la Côte d’Or, l’Essonne, le Loir-et-Cher, l’Yonne et la Seine-Maritime.

Plusieurs communes du département sont mobilisées et pas moins de 21 sites sont ouverts pour l'occasion.



Plus de 2 000 visiteurs s'étaient réunis l'an dernier pour la première édition, organisée par le Conservatoire européen des cloches et des horloges d’édifice (CECH). 



Faire le plein de connaissances 



Un rendez-vous qui permettra à chacun de comprendre les mécanismes des cloches et des nouvelles installations électriques dont elles disposent aujourd'hui, afin de sonner les cloches et de les réajuster automatiquement grâce à un système de synchronisation horaire.



Une façon aussi de découvrir un patrimoine campanaire riche, de l'intérieur, et de rencontrer tous les corps de métiers qui oeuvrent pour le fonctionnement et la préservation de celui-ci. 



Reportage de Béatrice Rabelle et Laurent Lagneau



durée de la vidéo: 02 min 55
Reportage à La Bouille (76) d'Emilie Leconte et Hervé Colosio 



durée de la vidéo: 01 min 56

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité