Ce lundi de Pentecôte est aussi la Journée du clocher à travers 6 départements français, dont la Seine-Maritime. Il s'agit de la 2e édition 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cette occasion les églises ouvrent leurs portes et celles de leurs clochers au grand public.

Cette 2e édition a été pensée à une plus grande échelle : 6 départements y participent, notamment les Ardennes, la Côte d’Or, l’Essonne, le Loir-et-Cher, l’Yonne et la Seine-Maritime.
Plusieurs communes du département sont mobilisées et pas moins de 21 sites sont ouverts pour l'occasion.

Plus de 2 000 visiteurs s'étaient réunis l'an dernier pour la première édition, organisée par le Conservatoire européen des cloches et des horloges d’édifice (CECH). 

Faire le plein de connaissances 


Un rendez-vous qui permettra à chacun de comprendre les mécanismes des cloches et des nouvelles installations électriques dont elles disposent aujourd'hui, afin de sonner les cloches et de les réajuster automatiquement grâce à un système de synchronisation horaire.

Une façon aussi de découvrir un patrimoine campanaire riche, de l'intérieur, et de rencontrer tous les corps de métiers qui oeuvrent pour le fonctionnement et la préservation de celui-ci. 

Reportage de Béatrice Rabelle et Laurent Lagneau

Reportage à La Bouille (76) d'Emilie Leconte et Hervé Colosio 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information