Alors que s'ouvre la saison estivale, au moins 12 piscines municipales seront totalement ou partiellement fermées cet été en Normandie.
Que ce soit pour se baigner ou pratiquer la natation, les sorties à la piscine riment souvent avec été. La plupart des bassins seront ouverts pendant cette période estivale, bien qu'au moins 12 d'entre eux seront totalement ou partiellement fermés, souvent pour travaux et parfois en raison d'un manque de personnel.
Des fermetures pour travaux
Quatre bassins seront fermés pour travaux cet été. La piscine Hugues Duboscq de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) a déjà fermé ses portes le 17 décembre 2022, en raison de risques sanitaires et sécuritaires. La mairie prévoit de la rouvrir dans trois ans, en 2026.
Au Havre (Seine-Maritime), ce sont les Bains des Docks et la piscine de Caucriauville resteront également fermés. Le chantier des Bains des Docks, d'un coût de 9 millions d'euros, a débuté en décembre 2022 et a pris du retard, alors qu'elle devait initialement rouvrir au début de l'été. Quant à la piscine de Caucriauville, elle est fermée depuis mi-janvier pour travaux et devrait accueillir à nouveau le public en 2025.
Enfin, la piscine intercommunale de Gacé (Orne) est également fermée cet été en raison de nombreuses fuites d'eau détectées. Par ailleurs, le site a été récemment vandalisé. Après une concertation avec les habitants, et devant l'important coût financier et écologique qu'aurait généré l'ouverture, les élus ont décidé de plonger dans un projet de réhabilitation. En conséquence, l'équipement fermera au moins deux ans, jusqu'en 2025.
Manque de personnel
La pénurie de maîtres-nageurs complique l'ouverture de certaines piscines. Selon la profession, il manquerait environ 5 000 maîtres-nageurs en France. La Normandie n'échappe pas à cette situation, et certaines piscines sont contraintes de rester fermées. C'est notamment le cas à Dieppe (Seine-Maritime), où deux établissements sont concernés par ce problème. La piscine Auguste Delaune restera fermée tout l'été à partir du mois de juillet, tandis que la piscine Pierre de Coubertin sera fermée uniquement en août.
La piscine intercommunale de Mortagne-au-Perche (Orne) n'échappe pas non plus à ce problème. La pénurie de maîtres-nageurs s'ajoute aux contraintes budgétaires liées à l'augmentation du coût de l'énergie.
Deux piscines seront partiellement fermées en raison du même manque d'effectif. C'est le cas de la piscine de la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), qui restera close les samedis et lundis pendant les deux mois de l'été. Le centre Aquatique Océalis à la Hague (Manche) fermera également ses portes trois lundis du mois d'août pour les mêmes raisons.
Autres raisons
D'autres piscines fermeront pour diverses raisons. La piscine du Maupas à Cherbourg-Octeville (Manche) et celle de la Grâce de Dieu à Caen (Calvados) procéderont à leur fermeture estivale annuelle.
Enfin, la piscine Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) restera fermée du 10 juillet et au 3 septembre en raison de sa trop faible affluence pendant cette période.