Alors que les prix du gazole et de l'essence battent de nouveaux records, France 3 Normandie vous propose de consulter la liste des stations proches de chez vous les moins chères.
Promise par le gouvernement face à la flambée des prix, la remise d'au moins 15 centimes à la pompe entre en vigueur à partir de vendredi 1er avril et pour quatre mois. Cette aide est bienvenue pour tous les Normands qui utilisent leur voiture quotidiennement pour se rendre au travail notamment.
Depuis le 1 an, le prix du carburant a augmenté de plus de 50% et singulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine. Entre avril 2021 et avril 2022, le litre de gazole a augmenté en moyenne de près de 70 cts pour atteindre 2,10€. Dans certaines stations-service, le litre a même dépassé 2,4€ en Normandie.
CARTE. Les stations-service qui proposent le carburant au prix le plus bas en Normandie
Gazole, SP95, SP98.. Découvrez dans la carte ci-dessous les stations-service en Normandie qui pratiquent les prix les plus bas. Données à la date du 01 avril 2022 indiquées sur les sites www.prix-carburants.gouv.fr et www.plein-moins-cher.fr
Comment trouver la station service la moins chère près de chez soi ?
Pour une recherche encore plus précise, de nombreux sites, officiels ou participatifs, permettent de répertorier des stations-services aux prix plus attractifs :
- Mon-essence.fr: Le site mon-essence.fr, aussi disponible en application mobile sous le nom de Essence&Co . Il s'agit d'une plateforme collaborative, alimentée par une communauté d'1,5 millions d'automobilistes. Le site serait consulté par 700 000 automobilistes chaque mois.
- Sur le site du gouvernement : Il s'agit du site officiel du gouvernement. Les prix des stations-service sont régulièrement mis à jour. Chaque station-service y déclare ses tarifs qui sont régulièrement contrôlés par la DGCCRF. La plateforme permet de définir la localisation de votre recherche par département, par commune ou code postal. Vous pouvez également choisir le type d'enseigne, entre des grandes ou moyennes surfaces et des indépendants.
Le prix affiché à la pompe inclue la ristourne. Les distributeurs bénéficient de la remise en amont, au niveau des centrales d'achat.
Le gouvernement a aussi prévu une avance pour les petites stations indépendantes, souvent situées à la campagne, qui parfois ne renouvellent leur cuve que tous les 10 voire 20 jours, afin qu'elles puissent appliquer la remise dès vendredi.
Les automobilistes attendus nombreux à la pompe
Les professionnels prévoient une forte affluence pendant quelques jours. "On s'attend à un coup de bélier pendant les premiers jours d'avril", indique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), qui représente notamment des stations-services indépendantes. Beaucoup d'automobilistes ont attendu cette date du 1er avril pour faire le plein.