• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un casting original près de Rouen pour sélectionner des citoyens écolos prêts à montrer l'exemple

© Ville de Malaunay
© Ville de Malaunay

La ville de Malaunay, au nord de Rouen, recherche 7 équipes de citoyens écolos pour relever un défi de taille : améliorer ces gestes au quotidien en faveur de l'environnement. Vous avez jusqu'au 12 novembre pour postuler, l'objectif est de montrer l'exemple aux autres.

Par Véronique Arnould

Des familles prêtes à montrer l'exemple

La commune de Malaunay organise un défi original : trouver 7 familles ou groupes d'amis, de collègues, prêtes à montrer l'exemple en matière de bonnes pratiques. Tri, gestion de l'eau, du chauffage, déplacements ... le mode de vie de ces habitants sera scruté à la loupe. Pendant 3 mois, les équipes sélectionnées seront accompagnés par un coach pour améliorer leurs pratiques et réduire au maximum leur empreinte carbone.


Ce casting est organisé depuis début septembre et jusqu'au 12 novembre : ils concernent les habitant de Malaunay ou les personnes travaillant dans cette commune de 6 000 habitants. Le but est d'inciter ensuite un maximum de citoyens à adopter ces bons gestes. 
 
© Patricia Colombel
© Patricia Colombel
Plusieurs personnes se sont déjà inscrites, c'est le cas de Patricia Colombel du quartier de Bellevue à Malaunay. Déjà très impliquée dans la vie de son quartier, elle a mobilisé 10 personnes autour d 'elle pour ce casting.
 

Je fais déjà des actions dans mon coin, je voudrais faire une rue citoyenne pour que chacun s'occupe d'un coin de trottoir. Je suis très préoccupée par l'eau, pendant qu'elle chauffe, je récupère l'eau froide pour mes légumes, la chasse d'eau, le nettoyage de ma terrasse. je voudrais continuer à travailler sur ces pratiques, l'eau c'est la vie, c'est vraiment mon cheval de bataille.
 

© Ville de Malaunay
© Ville de Malaunay

En Pratique :
Le défi « la transition prend ses quartiers » est soutenu par l’ADEME et la Région Normandie.
7 thématiques sont proposées pour concourir : énergie, déchets, mobilité, alimentation, consommation responsable, biodiversité, bien-être.
Les équipes choisies vivront une aventure inédite durant 3 mois, de décembre à février prochain, pour remplir 6 défis thématiques. Elles feront des rencontres surprenantes, des expériences innovantes et devront faire preuve de créativité.


Nous faisons le pari de faire émerger des idées innovantes chez les experts de nos territoires que sont les habitants et les acteurs qui y vivent au quotidien. De pairs à pairs, l’implication est plus facile et plus puissante, et nous comptons sur cette aventure collective pour créer une avancée effective en matière d’implication citoyenne - Guillaume Coutey, maire de Malaunay


A l’issue du challenge, l’aventure collective sera mise en récit dans une bande-dessinée et un jeu de 7 familles dont les équipes seront les héroïnes.


Le petit poucet de la transition énergétique

la commune de Malaunay est par ailleurs engagée au service de l'écologie depuis plusieurs années. On peut notamment rappeler l'installation de panneaux solaires sur l'église. Depuis un an, 135 tuiles photovoltaïques ont été installées sur le toit de l'église. Et ces derniers mois, d'autres bâtiments municipaux ont été équipés également. L'électricité produite par l'église permet à la commune d'être auto-suffisante pour ce bâtiment. C'est ce qu'on appelle l'autoconsommation collective, rendue possible par un système de stockage de l'énergie.

Voyez le reportage de Frédéric Nicolas et Bruno Belamri à ce sujet : 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus