C'est une première ! La commune de Malaunay fait installer des tuiles voltaïques sur le toit de l'église. Ces panneaux solaires vont permettre d'alimenter en énergie plusieurs bâtiments municipaux.
Des panneaux photovoltaïques sont en cours d'intallation sur le toit de l'église de Malaunay, petite commune de de 6000 habitants en Seine-Maritime.Cet aménagement en "tuiles solaires" va permettre à la municipalité d'alimenter en électricité, mais aussi en chauffage, plusieurs bâtiments appartenant à la ville.
Et à peu de frais, car le coût de ces éléments photovoltaïques, fabriqués à Barentin (Seine-Maritime), a été divisé par trois.
La mairie affiche sa volonté de couvrir d'ici 2 ou 3 ans, 20% de la demande électrique en équipant d'autres bâtiments municipaux avec ce système solaire, pour un budget de 500.000 euros.
La ville de Malaunay met en application une toute récente règlementation qui impose aux collectivités, une part d'auto-alimentation en énergie Mais la commune normande est l'une des premières à la mettre en oeuvre.
VIDEO : le reportage de Béatrice Rabelle et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Guillaume Coutey, maire de Malaunay
- Christophe Tesnière, chargé de développement photovoltaïque pour l'entreprise Gautier