Chèque énergie fioul : comment bénéficier de 100 et 200 euros d'aide

Publié le
Écrit par Mathilde Riou .

A partir de ce lundi 7 novembre 2022, les ménages modestes se chauffant au fioul vont toucher une aide comprise entre 100 et 200 euros. Explications.

Pour certains bénéficiaires de cette aide de l’Etat, l'envoi du dispositif sera automatique. Pour d’autres vous pouvez réclamer votre chèque énergie fioul 2022 en vous rendant sur le site chequeenergie.fr. Vous devez remplir le simulateur qui vous indiquera si vous pouvez en bénéficier et si oui quel montant va vous être attribué. Il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l'aide le mois suivant, a rappelé à l'AFP le ministère de la Transition énergétique.

Cette aide d’un montant de 100 ou 200 euros concernent les ménages modestes se chauffant au fioul et n'ayant pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie.

Si vous avez déménagé depuis le 1er avril 2022, il est important de le signaler aux impôts au 0 805 204 805.

1,6 million de ménages concernés

Ce chèque fioul, valable un an, s'élève à 200 euros pour les ménages gagnant moins de 10 800 euros par an par unité de consommation (c'est-à-dire quand le revenu d'un adulte du ménage, une fois déduite notamment la charge que représentent les mineurs, ne dépasse pas 10 800 euros par an, selon le calcul de l'Insee). Il sera de 100 euros pour ceux gagnant entre 10 800 et 20 000 euros par an par unité de consommation.

Début octobre, le ministère de l'Economie avait rappelé que "cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages)", pour faire face à la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023. Selon le gouvernement, 1,6 million de foyers vont pouvoir bénéficier de ce chèque fioul.

Ceux qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé le recevront automatiquement, l'envoi sera fait d'ici fin novembre.

Chaudière individuelle ou chauffage collectif, quelle différence ?

Si vous faites partie des 2,8 millions de Français dont le chauffage individuel est au fioul et que vous êtes éligibles, vous pourrez payer votre facture d'énergie avec ce chèque, à condition d'avoir fait le plein de votre cuve récemment. Mais si votre cuve est déjà remplie, le chèque est valable jusqu'au 31 mars 2024. Soit vous l’utilisez lors de la prochaine livraison de fioul, soit pour payer votre facture d'électricité. 

En revanche, cette aide ne concerne pas le fioul utilisé pour un chauffage collectif, que les charges soient locatives ou de copropriétés. Si vous êtes concernés, vous pourrez tout de même bénéficier de cette aide dans deux conditions. Soit votre logement est équipé d'un sous-compteur qui permet de différencier les différents ménages de la propriété. Soit vous êtes dans un type de logement collectif qui échappe à cette règle. À savoir les "logements-foyers conventionnés APL" et les "Ehpad, Ehpa, résidences autonomie ou établissements ou unités de soins longue durée", précise le gouvernement dans une Foire aux questions.

À noter par ailleurs que cette aide exceptionnelle peut également servir à financer le remplacement d'une chaudière à fioul.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité