Les demandeurs d’emplois et le montant de leurs allocations chômages peuvent parfois servir d’argument électoral ou bien faire l’objet de fantasmes. Pourtant, le déficit de l’assurance chômage a diminué en 2017. Ce sera encore le cas en 2018…Explications!
Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête !
avec ses propos sur les chômeurs, publié le 5 novembre dernier dans Liberté-Dimanche, le député LaREM de Seine-Maritime Damien Adam a créé la polémique. Sur les réseaux sociaux, l’indignation est vite montée et Damien Adam a dû revenir sur ses propos.
L’occasion de faire un point sur les chiffres du chômage, le montant des allocations, du déficit...
Les chiffres clés:
- Les allocations chômage représentent en moyenne 1 000 € net par mois, et seulement 5 % des allocataires touchent plus de 1 940 € net par mois. Sachant qu'en France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 846 euros (seuil à 50 % du revenu médian) ou 1 015 euros (seuil à 60 %).
- 1 allocataire sur 4 a moins d’un an de droit au chômage : la durée maximale des allocations reflète le type de contrat perdu. 41 % des personnes indemnisées après une fin de CDD ont moins d’un an d’indemnisation
- La majorité des allocataires sortent d’indemnisation avant la fin de leur droit aux allocations. En 2016, les personnes sorties d’indemnisation ont utilisé 68 % de leur droit aux allocations en moyenne.
A titre de comparaison, si vous souhaitez partir aux Bahamas ce mois-ci, comptez en moyenne 1 000 euros; près du double pour la haute saison...Bon voyage!
Ainsi, il est diffcile de faire des généralités sur les chômeurs car il n'existe pas de "chômeur type". Selon le dernier emploi occupé, les chômeurs indemnisés ont des profils divers.
A défaut de pouvoir s’offrir un voyage aux Bahamas, les chômeurs pourront toujours rire (jaune) en lisant le Gorafi (site d’actualité parodique)...
**Tous les chiffres évoqués dans cet article ont pour sources: L'Unédic, Pôle Emploi et l'Insee.**