Des braqueurs ont fait irruption, lundi 1er juin, dans un bar-tabac à Grand-Quevilly. Ils ont été appréhendés à la sortie du commerce, grâce à l'alerte donnée par un passant suspicieux.
Il est 17h50, rue de l’église à Grand Quevilly
Le gérant du bar-tabac "Le parquet" sert 5 clients. Sa femme et ses 2 fillettes sont présents également, lorsque surgissent 4 individus aux visages dissimulés. 3 d’entre eux portent des cagoules. Le quatrième, en possession d’une arme blanche (qui s'avérera factice), se camoufle derrière une écharpe.Rapidement, les individus demandent au gérant de remettre le contenu de la caisse, tandis que les autres personnes présentes sont dirigées dans l’arrière boutique.Les malfrats récupèrent 1300 euros, des cartouches de cigarettes, des couteaux et fouillent une autre pièce qui cacherait un coffre, selon eux. En vain. Il n’y en a pas.
Un témoin soupçonneux à l’extérieur
Les faits se déroulent alors qu’un passant, observe vaguement la scène, depuis l’extérieur. Intrigué, il compose le 17 et alerte Police Secours. Une voiture de fonctionnaires est justement en patrouille dans le secteur. Elle se dirige rapidement en direction du bar-tabac.Rapidement le plan de recherche est déclenché. 12 véhicules et plus de 30 policiers sont mobilisés.
Un policier blessé
Le braquage se termine à l’intérieur. Les 4 individus quittent les lieux, emportant leur butin. Une femme au volant d’une Wolskwagen Golf les attend dehors. Les 5 personnes embarquent à bord de la voiture et prennent la fuite.Au croisement des rues Pierre Corneille et de la Chaussée, ils percutent la voiture de police en patrouille qui se dirigeait vers eux. Le choc est important. La voiture de police est très endommagée et un des policiers se blesse au genou dans la collision.
Des jeunes adultes
Dans la foulée, la conductrice, une jeune femme âgée de 18 ans, est interpellée. Les malfaiteurs qui avaient pris la fuite à pied en se dispersant sont tous les 4 retrouvés dans l’heure. 3 d’entre eux ont 18 ans. Le 4ème est âgé de de 19 ans. Ils habitent tous l’agglomération de Rouen. Une partie du butin a été retrouvée.Les policiers de la Brigade anti Criminalité ont procédé aux gardes à vues des 5 personnes