Coronavirus : comment se balader et découvrir la Normandie tout en restant confiné chez soi ?

Et si on vous offrait une balade au Mont Saint Michel, confortablement installé dans votre canapé ? / © JOEL SAGET / AFP
Et si on vous offrait une balade au Mont Saint Michel, confortablement installé dans votre canapé ? / © JOEL SAGET / AFP

#RestezChezVous. Pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, la France est passée en mode confinement. Et ça risque de durer un peu... Du coup, on a pensé que ces quelques liens vous permettantt de vous évader en Normandie tout en restant chez vous pouvaient être bien
utiles...

Par Olivier Couvreur

Habiter en Normandie et ne pas pouvoir sortir pour profiter de ses beaux paysages, de ses plages, de son patrimoine et de ses musées exceptionnels a quelque chose de frustrant, on vous l'accorde.

Mais alors que la France est touchée par l'épidémie de Coronavirus et que le gouvernement a décidé de limiter au maximum les déplacements, plaçant la France dans un confinement aussi inédit que la crise sanitaire qui la touche, il est quand même nécessaire de continuer à se cultiver, de découvrir autant de choses que l'on peut depuis son lieu de résidence. 

Une chance dans notre malheur, le COVID-19 a décidé de se propager à l'ère du numérique et d'Internet. Et même si les réseaux font preuve de certaines limites de débit en heures de pointes de télétravail, le web est une source inépuisable de contenus pour nous évader... virtuellement. 
Voici une petite sélection qui pourra être complétée au fil des jours par vos propositions sur notre page Facebook
 

Le Mont Saint-Michel vu du ciel & la Normandie vue par Thalassa

C'est une video qui a fait le tour du Mont et du monde. Filmée par les équipes de Thalassa, si vous ne l'avez pas vue et que vous voulez revivre une journée de grande marée autour du site le plus visité de la Normandie, c'est cadeau... 
Les grandes marées... Sur sa page Youtube, Thalassa propose d'ailleurs un replay intégral de son émission spéciale au coeur des grandes marées. Ou comment (re)découvrir le Mont Saint-Michel en majestée, et même s'évader sur tout le littoral français.
Replay Thalassa Mont Saint Michel Grandes marées
Et il y a aussi ce Thalassa dédié au Label Normandie, un voyage de dunes en falaises, baigné par les eaux de la Manche, de la Côte Fleurie à la Côte d’Albâtre... Vous y découvrirez la baie du mont Saint-Michel, les rues du Havre et son patrimoine insolite et contemporain, les hauteurs des grandes falaises de craie qui dominent la Manche, le fantastique décor de l’archipel de Chausey.
Thalassa Label Normandie
France 3 qui parle des paysages et territoires normands, c'est bien-sûr aussi dans l'émission hebdomadaire Vachement Normand, présentée par Vincent Châtelain... à découvrir chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie. 
Quelques exemples de numéros déjà diffusés et disponibles en replay :
 

Des visites virtuelles et en 360°

Sur son site internet, l'Office de Tourisme de la ville de Rouen propose des visites virtuelles et autres photos 360° pour découvrir en immersion quantité de sites remarquables depuis chez soi, à commencer par l'inévitable Cathedrale Notre-Dame dont le chœur abrite les tombeaux des ducs de Normandie (parmi lesquels Rollon) ainsi que le cœur de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie, visible aussi avec son spectacle de lumière projetée depuis l'Atelier Claude Monet. Plongez ensuite dans au milieu de l'Aître Saint Maclou, avant de découvrir la place du Vieux Marché ou de redécouvrir en 360° la formidable église Saint-Maclou, modèle de l'architecture de style gothique flamboyant
  
A Caen-la-Mer, châteaux, églises, abbayes vous attendent en 360° également, à travers cette vidéo très plébiscitée sur les réseaux sociaux et sur Youtube :

Pendant le confinement, de nombreux musées du Calvados proposent également des visites virtuelles et de nombreux contenus en ligne : 

Le Mémorial de Caen vous propose ainsi quantité de contenus sur la seconde guerre mondiale, sur le débarquement et la bataille de Normandie ou encore la guerre froide. Vous y trouverez également des contenus dédiés aux enfants dans un espace pédagogique riche en documents adaptés à tous les âges (des scolaires aux étudiants de l'enseignement supérieur). 
Sur sa page Facebook, le musée propose aussi de mettre en avant des objets de sa collection et des archives légendés et de vous faire vivre le quotidien de plusieurs de ses héroïnes Suzon, Rachel et Hannah.

Idem pour le Musée de Normandie qui vous invite à découvrir en ligne son exposition "L'île dans les isles" dédiée aux découvertes du photographe Olivier Mériel le long des côtes normandes. Une belle balade virtuelle en cette période de confinement.
 


Pour découvrir Le Havre en mode virtuel, quoi de mieux qu'une escapade au London National Gallery qui comme le Chateau de Versaille, le MET ou encore Le Louvre, vous propose en partenariat avec Google Arts & Culture un accès à ses collections numériques parmi lesquelles vous retrouverez le talent de Monet et ses célèbres tableaux représentant la cité océane (et bien d'autres...).
 

Le Port du Havre, Claude Monet.
Le Port du Havre, Claude Monet.

D'ailleurs, l'espace dédié à Monet sur Google Arts & Culture est impressionnant et vous permettra de découvrir sa série de tableaux sur Rouen, ou encore le bassin aux nymphéas de Giverny.

Mais revenons au Havre. Souvenez-vous de la magnifique exposition "Impression, soleil levant" au MuMa musée d’art moderne André Malraux, à l'occasion des 500 ans de la fondation de la ville. Le musée y avait mis à disposition cette carte Google permettant de revisiter le Havre de Monet et de quelques un de ses contemporains.

La tour Francois Ier, l’embarcadère, le Grand-Quai, l’estacade… sont quelques-uns des éléments du paysage maritime et portuaire havrais qui ont inspiré les artistes dont Claude Monet, ancrant leurs œuvres dans la réalité et dans un territoire identifié et reconnaissable.

 

La Normandie vue du ciel

Pour prendre un peu de hauteur, nous vous proposons de vous rendre à Bayeux, célèbre pour sa tapisserie certes, mais parce que c'est aussi une des plus belles villes de Normandie. La vidéo est signée de la Région Normandie, disponible sur sa chaîne Youtube et vous découvrirez toute une playlist qui vous fera aller d'Alençon à Saint-Pierre-sur-Dives en passant par Caudebec-en-Caux, Etretat, Granville, Honfleur, Lisieux, Louviers, Pont Audemer... et bien d'autres cités de notre région. 

 

En balade autour des plus beaux sites grace à Google Street View et aux webcams publiques

On y pense pas toujours. Pourtant, les petite GoogleCars sont passées partout, y compris près des plus beaux sites de Normandie... Ou quand ce ne sont pas elles, des appareils photo 360° ont capturé la magie de certains site. 
Voilà par exemple la plage d'Etretat en photo 360° sur GoogleMaps, et on va pas se mentir, c'est magnifique : 

N'hésitez pas aussi à voir en temps réel ce que donnent les images des webcams publiques disséminées un peu partout dans la région. Plusieurs sites proposent une liste des webcam disponibles en Normandie.
webcam Trouville-sur-Mer
En direct, depuis votre canapé, vous voilà transporté où vous voulez dans notre belle région. Confiné ? Oui, mais connecté et ouvert sur le monde !
 

#CultureChezNous, une initiative du ministère de la Culture

Le ministère de la culture a lancé, depuis le mercredi 18 mars, l’opération #CultureChezNous. « Dans cette période de confinement où l'isolement et l'ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer », explique le cabinet du Ministre. Ainsi on pourra profiter de la culture à partir de chez soi. Toutes les offres culturelles numériques gratuites sont désormais réunies sur un même site qui sera régulièrement enrichi. Patrick Damien / France Télévisions

Sur le même sujet

Les + Lus