Coronavirus : un drive pour être dépisté en Normandie

Un système de drive pour dépister le coronavirus a été mis en place à Maromme. / © Véronique Arnould / France Télévisions
Un système de drive pour dépister le coronavirus a été mis en place à Maromme. / © Véronique Arnould / France Télévisions

Un système de drive a été mis en place par un laboratoire à Maromme, en Seine-Maritime. Le but : dépister des patients du Covid-19, sur ordonnance uniquement. 

Par Amandine Pointel

Ils arrivent pour la plupart en voiture, mais certains sont aussi piétons. Depuis ce lundi 30 mars 2020, les patients se relaient pour être dépistés devant  le laboratoire d'analyses Defrance, à Maromme. Ils souhaitent lever le doute sur une possible contamination au Covid-19.

"Je reviens d'un voyage en Indonésie. J'ai 38,5 de fièvre depuis une semaine et des courbatures à n'en plus finir. J'ai tous les symptômes du coronavirus. Je suis très inquiète.", explique une automobiliste venue se faire dépister.

"Ca fait une semaine que je me bats pour avoir un test. Je l'ai enfin obtenu grâce à mon médecin traitant. Il est temps que je sache. J'espère que c'est fiable, il paraît que ça ne l'est pas toujours. On verra."
 

A l'initiative de ces tests, le laboratoire d'analyses Defrance, à Maromme, en coopération avec l'Agence Régionale de Santé Normandie et les moyens matériels de la Mairie.

Pour effectuer ces tests dans des conditions d'hygiène irréprochable, le laboratoire privé a mis en place un système de drive pour les patients qui souhaitent se faire dépister du Covid-19.

"Ce dépistage ne pouvait pas être fait au sein de notre laboratoire, pour protéger les équiper et protéger les autres patients. C'est plus sûr de faire ces tests en extérieur. Les patients n'ont pas à rentrer au sein du laboratoire", explique  Caroline Bécu, biologiste au laboratoire Defrance à Maromme. 

"Il n'y a aucun contact avec notre personnel de santé et aucun contact avec les autres patients. C'est uniquement moi qui effectue des prélèvements dans un respect d"hygiène stricte."

Sur ordonnance uniquement

Le dispositif est mis en place à compter du lundi 30 mars 2020, du lundi au vendredi, de 10h à 12h, et uniquement sur ordonnance et sur rendez-vous.

L'ARS rappelle que les personnes prioritaires sont :
  •  les personnes à risques (âgées, enceintes, …)
  •  les premiers résidants d’Ehpad présentant des symptômes
  •  les professionnels de santé
  •  les personnes hospitalisées (pour autre chose) et présentent des syndrômes respiratoire
Les personnes dépistées recevront leurs résultats dans les 24 heures au mieux, voire dans les 48 heures, au vu du nombre de prélèvements à traiter.
 
Les résultats seront communiqués dans les 24 à 48 heures. / © Véronique Arnould/France Télévisions
Les résultats seront communiqués dans les 24 à 48 heures. / © Véronique Arnould/France Télévisions
 

Vers un dépistage de masse ?

Six autres centres de prélèvement, sous forme de drive, ont été déployés en Normandie pour le dépistage ambulatoire du Coronavirus : à Saint-Lô, Vire, Caen, Lisieux, Pont-Audemer et Evreux. Mais ce système de tests inédit en Normandie ne s'étendra pas pour autant à grande échelle.

"Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure d'effectuer un dépistage de masse car nous sommes en manque de kits de prélèvement. On en a suffisamment pour faire des dépistages qui sont dans des conditions réglementées, par les professionnels de santé.", explique Caroline Bécu. "On y viendra peut-être ultérieurement mais pour le moment, aucune indication ne va dans ce sens."

Au Havre, l'hôpital privé de l'Estuaire se prépare pour contribuer au dépistage du Covid-19 grâce à l'utilisation de scanners. Ce serait un moyen rapide et efficace pour détecter  et confirmer la présence du  virus.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus