Carte - Covid-19 et 3ème dose : pharmacies, médecins, vaccinodromes, infirmiers libéraux, où se rendre en Normandie ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lecompte
Vaccinations et 3ème dose dans les pharmacies
Vaccinations et 3ème dose dans les pharmacies © France 3 Normandie

A l'heure où l'épidémie reprend dans la région, la 3ème dose va être obligatoire pour maintenir valides les pass sanitaires des plus de 65 ans. Mais la plupart des grands vaccinodromes de la région ont fermé leurs portes. Alors où faut-t-il se rendre pour la nouvelle dose de rappel ?

Oubliés les trajets parfois compliqués et les longues files d'attente dans les vaccinodromes, pour se faire injecter la nouvelle dose de rappel, l'organisation s'avère déjà beaucoup plus simple.

En fait, il est désormais possible de se faire vacciner tout près de chez soi, au coin de sa rue, dans sa pharmacie ou auprès des infirmières libérales.  

A Harfleur par exemple, la principale officine s'est adaptée. Modification des plannings du personnel, aménagement des locaux, mise à jour et vérification quotidienne des stocks de vaccins, toute une organisation à revoir au quotidien pour faire face à l'explosion des nouvelles demandes de la clientèle. 

"Vu l'ampleur de la demande, on a même du bloquer une journée entière, le 30 novembre prochain, pour ne faire quasi exclusivement que de la vaccination. J'ai même du faire venir du personnel supplémentaire."

Christophe Delplanque, pharmacien et responsable du comité des Unions Régionales des Professionnels de Santé

France 3 Normandie

De un à trois flacons de vaccins Pfizer en une après-midi seulement contre la moitié d'un quotidien, il y a encore quelques jours à peine, les chiffres à eux seuls prouvent déjà la reprise.   

450 injections par jour depuis une semaine au Havre 

Et cette accélération s'est constatée aussi dans les centres de vaccination qui ont dû pour certains reprendre du service, comme celui de la Porte Océane, salle de Bléville, où le rythme atteint déjà les 450 injections par jour, soit une bonne centaine de plus en une semaine à peine. 

Pour autant, le grand vaccinodrome installé au plus fort de la crise au Stade Océane n'a pas encore prévu de rouvrir ses portes dans l'immédiat.  

A Rouen, en revanche, seul le grand centre installé au Kindarena est ouvert à la réservation. Mais pour en savoir plus sur les lieux entièrement dédiés à cette nouvelle campagne dans la région, le site de l' Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS) réactualise régulièrement ses informations. 

Ci-dessous la carte interactive des centres de vaccination Covid 19 en Normandie. Zoomez ou indiquez une commune pour trouver un centre de vaccination près de chez vous.

Les centres de vaccination dans la Seine-Maritime : 

VILLE ADRESSE
ROUEN VaccinArena - 40 rue de Lillebonne
SOTTEVILLE LES ROUEN Hôtel de ville - 37, Avenue Jean Jaurès
FORGES LES EAUX Dojo - rue André Bertrand
CAUDEBEC LES ELBEUF Espace culturel Bourvil - Place Suchelet
EU Centre hospitalier - 4 rue de Clèves
FÉCAMP Centre Hospitalier - 100, Avenue du Président François Mitterrand
LE HAVRE Salle de Bléville - 17 rue Pierre Farcis
DIEPPE Salle des congés - 2 boulevard de Verdun
PORT JEROME SUR SEINE Salle l'Escale - ruen Jean Maridor
YVETOT Clinique HEMERA - 14 A, avenue Foch
BARENTIN Salle Léo Lagrange - 1 rue Madeleine Vernet
VACCINOBUS 76 Dispositif de vaccination mobile itinérant dans le département de la Seine-Maritime
ROUEN Plateforme territoriale d'appui à la vaccination en vil

 

Selon les informations publiées par l'ARS, ces centres sont accessibles pour les personnes ciblées comme prioritaires sur la base d’un planning de prise de rendez-vous préalables accessible via la plateforme téléphonique au 02 79 46 11 56 ou depuis les sites internet normandie.ars.sante.fr et sante.fr .

Les différentes possibilités de vaccination proposées au grand public :

  • En centre de vaccination (centres de proximité ou centres de grande capacité)
    • Prise de RDV :
      • sur internet en se rendant sur le site www.sante.fr  ou sur le site de l'ARS Normandie en sélectionnant le centre correspondant, il sera possible d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée
      • par téléphone au 02 79 46 11 56, numéro régional accessible de 8h à 18h, du lundi au vendredi,  ou au 0 800 009 110, numéro national vert accessible de 6h à 22h 7 jours sur .
  • En établissement de santé pour les personnes qui y sont suivies
  • Par des opérations mobiles au plus près de la population (voir ci-dessus)
  • Par la médecine du travail
  • Chez les professionnels de santé de ville, fortement impliqués dans la campagne de vaccination (médecins traitants, pharmaciens, infirmiers libéraux, sages-femmes).

Des campagnes ponctuelles de vaccination à échelle locale sont également organisées par les autorités de santé comme dans le Calvados. 

L'ARS conseille aussi de toujours venir muni d'une pièce d’identité et de la carte vitale. Depuis le 28 janvier, un étranger ou un sans-abri peut se faire vacciner en centre de vaccination même s’il ne dispose pas d’une carte vitale. Une prescription médicale peut être demandée en fonction de l'âge et de l'état de santé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.