Crue de la Seine : ça déborde encore

© France 3 Normandie - Stéphane L'Hôte
© France 3 Normandie - Stéphane L'Hôte

La crue de la Seine a provoqué de nouveaux débordements importants dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février. Un fort coefficient de marée prévu cet après midi va aussi perturber les riverains. Tour d'horizon de la situation.

Par VA avec l'AFP


Bilan de la nuit

La crue de la Seine a provoqué de nouveaux débordements importants dans la nuit de jeudi à vendredi à marée haute et autour de Rouen.

A Elbeuf, la Seine a atteint dans la nuit de jeudi à vendredi 10,97 mètres (soit 2 cm de moins que jeudi après-midi mais bien au-delà toujours des 10,67 m de juin 2016), a indiqué dans un communiqué vendredi la préfecture de la Seine-Maritime,

A 07H30, 49 foyers demeuraient privés d'électricité, à Saint Aubin-les-Elbeuf et plusieurs routes étaient barrées.
Ces crues provoquent depuis la nuit de mercredi à jeudi l'inondation de plusieurs dizaines de maisons à chaque marée haute, majoritairement dans des caves, selon les autorités. Près de 150 personnes ont été évacuées mercredi soir en prévision de ces débordements.

VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE  (Grégory Thélu et Hervé Colosio)

A Rouen, la montée du niveau de la Seine perturbe aussi les équipements sportifs. La piscine Guy Boissière de l'île Lacroix était fermée ce vendredi 2 février. A proximité, le centre nautique s'organise aussi pour faire face à ces crues.


VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Raphaël Deh et Olivier Flavien)
Le point sur les crues de la Seine
Avec les interviews de :
  • Mathieu Millot - Entraîneur club nautique et athlétique de Rouen
  • Stéphane Piney - Responsable du bureau Hydrométrie et prévisions des crues La DREAL Normandie

Et pour la suite ?

Les deux départements sont toujours en vigilance orange.

109 : c'est le coefficient de marée du jour. Une valeur qui signifie, qu'une nouvelle fois aujourd'hui des riverains de la Seine vont avoir les pieds dans l'eau au moment de la pleine mer.  

La prévision pour la prochaine marée haute prévue entre 15H00 et 16H00 à Rouen "n'est pas meilleure. On est sur une hauteur équivalente dans le secteur, la boucle amont d'Elbeuf et le secteur de Rouen", a précisé vendredi François Bellouard, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer sur France Bleu Seine-Maritime/Eure.

"Les seuils atteints sur Elbeuf, quasi autour de 11 mètres, s'approchent d'une période de retour de 20 ans. A Elbeuf on est à 11,02 mètres tous les 20 ans", a précisé M. Bellouard.

Dans l'Eure

La Préfecture annonce que les niveaux devraient se stabiliser au cours du week-end, la décrue se poursuivra en début de semaine prochaine. Néanmoins, certaines routes départementales restent fermées à la circulation. Le préfet appelle à nouveau à la plus grande vigilance aux abords des tronçons fermés.

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus