Cyclisme. Six des dix meilleures équipes du monde au départ du Tour de Normandie

Le Tour de Normandie cycliste se dispute du 14 au 17 mars 2024 sur les cinq départements normands de la région. A moins d'un mois du départ, les organisateurs dévoilent le plateau, plus relevé que l'an passé.

Le parcours de la 2e édition du Tour de Normandie, version féminine, a été dévoilé en décembre. Ce 8 février, les organisateurs ont annoncé le plateau de la compétition, qui se déroulera non plus sur trois, mais quatre jours. 

Cinq des dix meilleures équipes World Tour

En 2023, cinq équipes estampillées World Tour étaient au départ de l'épreuve. Il y en aura une de plus cette année. Parmi les 22 formations au départ, six évoluent au plus haut niveau mondial. "Pas moins de 10 équipes ayant participé au dernier Tour de France Femmes seront présentes sur la ligne de départ à Bagnoles de l’Orne" se félicite Arnaud Anquetil, le directeur du Tour de Normandie. 

Ceratizit WNT, formation de Cédrine Kerbaol, lauréate en 2023, sera bien la pour défendre son titre. Meilleure équipe française, la FDJ-Suez tentera de l'en empêcher. Elles auront fort à faire pour maîtriser les coureuses des équipes européennes que sont la Lidl-Trek, la Visma Lease a bike, Uno X ou encore la DSM-Firmenich PostNL. Petit regret, malgré la présence de la formation néerlandaise, la Normande Eglantine Rayer ne devrait pas participer à l'évènement normand. 

Comme l'an dernier, le maillot bleu-blanc-rouge figurera dans le peloton du Tour de Normandie. Victoire Berteau (Cofidis) est inscrite, elle tentera de décrocher sa première victoire parée de la tunique de championne de France. 

Liste des équipes : UCI World Teams : Ceratizit WNT, FDJ-Suez, Lidl-Trek, DSM-Firmenich PostNL, Visma-Lease a bike, Uno X ; UCI Continental Teams : AG Insurance NXTG, ARKEA B&B Hotels, Cofidis, Cynisca, Das-Handling, DNA, Doltcii O'shea, Laboral Kutxa Fundacion Euskadi, Liv-Alula-Jayco, LKT, Lotto dstny, Mat Atom Developer Wroclaw, Saint-Michel Mavic Auber 93, UAE, Volkerwessels, Winspace. 

La Normande Gladys Verhulst-Wild en marraine

Après Audrey Cordon-Ragot en 2023, c'est Gladys Verhulst-Wild qui endosse le rôle de marraine de la course cette année. Celle qui remporta l'étape inaugurale de la première édition de l'épreuve l'an dernier à Bagnoles-de-l'Orne revient dans sa région de naissance avec l'objectif de faire mieux que l'an dernier. 

Deuxième du classement général final, elle avait échoué à une petite seconde de Cédrine Kerbaol, lauréate finale. Cette dernière, championne de France en titre du contre-la-montre, viendra-t-elle défendre son titre ? La réponse n'est pour l'heure pas dévoilée. Ce qui est sûr, c'est que sa formation Ceratizit WNT sera bien au départ, à Bagnoles-de-l'Orne, le 14 mars prochain. 

Le retour du Maillot jaune 

Sur le podium final, à Caen, elle arborait fièrement un maillot rose signifiant sa victoire au classement général. Cette année, la lauréate portera un maillot jaune. En revenant à une couleur plus habituelle pour les leaders de courses en France, les organisateurs ont souhaité "revenir aux éléments qui ont fait du cyclisme un sport populaire".

À noter qu'un maillot France Bleu - France 3 sera aussi décerné lors de chaque étape lors d'un sprint en début d'étape. France 3 Normandie vous fera suivre la compétition à la télévision, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité