Des habitants se mobilisent contre l’installation d’une antenne 5G

L’installation d’une antenne 5G par l’opérateur Free à Bouville, près de Rouen ne passe pas auprès de certains habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis qu’elle a appris la nouvelle, Mylène ne décolère pas. Assistante maternelle à Bouville (Seine-Maritime), elle craint pour sa santé, son métier et la valeur immobilière de sa maison. Alors qu’elle était en vacances début juillet, son voisin lui envoie la photo d’un permis de construire affiché sur un terrain juste en face de chez elle.

Une antenne relais de 52 mètres de haut doit être installée à quelques mètres de son habitation.

"Un projet fait en sous-marin"

"On déplore le manque d’information, il y aurait dû avoir une communication auprès des habitants de la part de la mairie. Aujourd’hui, il nous reste 2 mois pour lancer un recours. De plus, avec la loi expérimentale ELAN* mise en place par le gouvernement et qui prendra fin à la fin de l’année, la mairie ne peut plus faire marche arrière" déplore Mylène.

*L’article 222 de ladite loi stipule que jusqu’au 31 décembre 2022, à titre expérimental, et par dérogation au principe général, les décisions d’urbanisme autorisant une antenne relais ne peuvent pas être retirées.

Un dialogue a été mis en place avec le voisin qui a signé un contrat avec Free pour la location de son terrain (qui appartient à sa mère).

En janvier 2022, l’opérateur avait déjà proposé à la mairie l’installation de ce type d’antenne sur le terrain de foot. Le maire avait refusé en raison de la proximité avec l’école. Plus tard, lors d’un conseil municipal, le voisin de Mylène qui est également adjoint au maire, a proposé le terrain appartenant à sa mère. Le maire étant absent à ce moment-là c’est sa première adjointe qui a signé l’autorisation.

Pour l’habitante, Free n’a jamais abandonné le projet «cet hiver 70 peupliers, qui se trouvaient à proximité du champ, ont été abattus car ils étaient soi-disant malades».

«On n’a pas besoin de cette antenne»

Mylène précise qu’avec l’aide du collectif, 10 antennes relais ont été répertoriées aux alentours de Bouville : « en sachant que ce type d’antenne offre une diffusion d’ondes sur un rayon de 10 à 30 kilomètres autour de l’équipement ». Elle ajoute que la commune est raccordée à la fibre optique depuis moins d’un an et qu’elle n’a jamais rencontré de problème de connexion.

Un collectif d’habitants s’est créé à Bouville pour sensibiliser l’ensemble des Bouvillais. Dans le village voisin à Saint-Paër, un autre groupement de riverains a vu le jour.

Une réunion avec l’opérateur Free est prévue le mercredi 3 août mais Mylène n’y croit pas trop « c’est de la com’, ils vont nous sortir leur brochure qui prétend qu’il n’y a pas plus de risque que les émissions d’ondes d’un micro-ondes ». Elle prévoit de réunir une majorité d’habitants de Bouville mais pour l’instant  ils sont en vacances. Dans l’immédiat, le collectif va tenter un recours gracieux auprès de la mairie mais il se dit déterminé à saisir le tribunal administratif si rien ne bouge.

Un hypothétique danger sur la santé des animaux

L’adjoint au maire, Philippe Fabulet qui a signé un contrat avec Free a envie de faire marche arrière et serait en train d’étudier son contrat pour connaître en détail les frais de pénalité qu’il pourrait avoir : « je dois maintenant convaincre ma mère de revenir sur sa décision, c’est elle la propriétaire. Au fur et à mesure, j’ai appris qu’il pourrait y avoir des dangers sur la santé de mes bovins. En plus, Free nous a dit que l’antenne allait être éclairée à cause des avions, ça nous ne l’avions pas prévu. »

En Haute-Loire, des éleveurs ont constaté le dépérissement de leurs vaches depuis l’été 2021. Ils sont catégoriques : leurs ennuis ont commencé le jour où une antenne 4G a été installée à 250 m de leur exploitation. En février dernier, les agriculteurs ont saisi la justice.

De son côté, le maire Thierry Lermechain reconnait le manque d’information et se désolidarise du projet. L’opérateur Free n’a pas répondu à notre sollicitation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information