L'association pour la sauvegarde du pont de Coq à Saumont-la-Poterie (Seine-Maritime) organise des chantiers depuis quatre ans pour restaurer ce monument.
Et de trois ! L’association pour la sauvegarde du pont de Coq (ASPC) a entamé son troisième chantier de l’année le 11 juillet 2015. Objectif : restaurer et réparer ce témoin de l’histoire locale, menacé par les années et par la prolifération et le pourrissement de racines (entre autres). Après la dépose et l’identification de ses pierres fin mai, la réfection de la chaussée du pont continue. Ce bel ouvrage, qui enjambe l’Epte, est situé sur les communes de Ménerval et de Saumont-la-Poterie (Seine-Maritime). Il se trouve sur l’ancienne route reliant Paris à Dieppe, qui date du XVIIe siècle. Il servait à la fois au commerce, notamment de poisson, et aux militaires qui se rendaient à Dieppe, où stationnait une partie de la flotte royale.
L’ASPC s’est attelée à l’ouvrage en 2011 : quatre chantiers par an ont réunit de jeunes bénévoles, sous la houlette des membres de l’association. Elle a également produit plusieurs études sur l’histoire du pont et compte mettre la dernière main aux travaux en 2017. Son projet ne s’arrêtera pas aux derniers coups de pelle : elle compte mettre en valeur et développer le tourisme autour du site.
VIDEO : le reportage d'Emilie Lecompte et Stéphane L'Hôte avec les interviews de :
- Paul Franck Therain, Président de l'association de la sauvegarde du Pont de Coq
- Paul, bénévole