A Dieppe, le bassin extérieur des bains rouvre enfin !

Après 6 mois de fermeture pour des raisons budgétaires, la municipalité a rouvert le bassin extérieur installé face à la mer... pour le plus grand bonheur des nageurs.

Les lignes d'eau ont été réinstallées et les premiers nageurs n'ont pas hésité une seule seconde avant de plonger. Il faut dire que la réouverture du bassin d'eau salée des bains de Dieppe s'est fait attendre. "Quand on a goûté à la nage en extérieur, on ne veut plus nager en intérieur", témoigne Marion, "en attendant j'ai tenté la marche à pied."

Une eau chauffée à 28° toute l'année (normalement)

Durant la fermeture, les bassins couverts sont eux restés ouverts au public, mais pour Jean, un autre nageur un peu plus loin, pas question de louper le premier jour de natation en extérieur. "Avec l'eau salé on flotte beaucoup mieux, nager ici ça vaut une bonne séance de kiné!", assure-t-il.

L'eau de la piscine est chauffée entre 27 et 28° quel que soit la température sur le front de mer. Et les Dieppois le savent mieux que personne, la météo peut changer 4 fois dans la même journée en Normandie.

500.000€ d'économies

Alors pour faire des économies d'énergie, la municipalité de Dieppe avait décidé de la fermeture du bassin extérieur. Plus question de chauffer l'eau avec le prix de l'énergie qui explose. Les élus espéraient réduire la facture de 500.000€. "On a réussi à tenir cette économie", se réjouit Olivier Créquer, responsable du centre aquatique. 

Malgré tout, l'inaccessibilité du bassin extérieur a refroidit de nombreux nageurs. La fréquentation a baissé de 30% à la piscine et de 10% au SPA. "C'est vraiment le moteur de notre activité ce bassin en front de mer", souligne, Ludovic Guillot directeur sport, santé et prévention, de la ville de Dieppe, "on ne sait pas comment évoluera la situation sur le plan énergétique mais en l'état actuel on ne prévoit pas de nouvelles fermetures."

Pour tenter de séduire de nouveaux nageurs, le complexe aquatique dieppois organise une journée portes ouvertes le 13 mai 2023. L'occasion de piquer une tête gratuitement!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité