VIDEO. La piscine extérieure des Bains de Dieppe va fermer du 6 novembre au 30 avril pour économiser de l'énergie

La Ville de Dieppe, en Seine-Maritime, a décidé de fermer le bassin extérieur des Bains à compter du 6 novembre prochain, et ce pour six mois. Une mesure qui devrait permettre d'économiser 500 000 euros dans un contexte de crise énergétique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison de la hausse des tarifs de l'électricité et de l'énergie en général, les collectivités locales doivent trouver des solutions pour ne pas voir leurs budgets exploser. La Ville de Dieppe, en Seine-Maritime, a choisi de cibler les équipements sportifs en priorité. Elle a ainsi annoncé la fermeture du bassin extérieur des Bains du 6 novembre au 30 avril 2023 afin de faire des économies. 

Cette décision ne fait pas l'unanimité. Les usagers, attachés à leur beau bassin de 50 mètres avec vue, appréhendent ces six mois sans piscine extérieure. "On y est tous les jours, c'est un lien social et un endroit magnifique. Je crois que c'est un des plus beaux endroits de Dieppe. Ça va être très dur", s'inquiète Céline Fimbel, une habituée.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
La piscine extérieure des Bains de Dieppe ferme pour six mois afin d'économiser de l'énergie. ©Patrice Cornily / France Télévisions

"C’est la seule activité de plein air dont on puisse bénéficier sur Dieppe donc je trouve ça honteux, surtout qu'il n'y a pas trop d'efforts de faits pour faire d’autres économies", se désole Marie Lastecoures entre deux longueurs. De son côté, Claire Esculier, une autre nageuse, estime que "c’est à la municipalité de montrer l'exemple au niveau des économies d'énergie". "Ça me paraît normal. Après, il y a trois piscines, faire le choix de fermer celle-ci, ça se discute", ajoute-t-elle. 

Une économie de 500 000 euros selon la Ville de Dieppe

Avec une eau chauffée à 29° toute l’année, le bassin est considéré comme énergivore. La ville de Dieppe, propriétaire des locaux, estime pouvoir faire une économie de 500 000 euros grâce à cette fermeture. "C’est malheureusement une décision économique. On n'a plus le choix aujourd'hui. On ne peut malheureusement pas couvrir le bassin. On est obligé de fermer", explique Wilfried Tocque, directeur général des services à la mairie de Dieppe.

"On est obligé de prendre des mesures parce qu'à l'échelle de la collectivité, je dois aller chercher 3,5 millions d'euros pour équilibrer le budget rien que sur le volet énergétique", souligne-t-il. La mairie s’est cependant engagée envers les clubs qui utilisent régulièrement ce bassin en leur proposant des créneaux dans les deux piscines municipales. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information