Du 24 au 27 mars se déroule à Dieppe, la 9ème édition du Festival du Film Canadien de Dieppe. Grâce à la venue d'invités prestigieux et des programmations originales, le festival a au fil des années pris de l'ampleur.
Il est l'un des seuls festivals à avoir maintenu ses éditions 2020 et 2021 en pleine crise sanitaire malgré la quasi-absence des canadiens. Les deux éditions se sont tenues l'été et non pas en mars comme les années précédentes : "ça nous tenait à cœur de faire un beau festival et le public a été au rendez-vous", explique Ben Collier, président de Ciné Deep, association organisatrice du festival.
La conquête du public
Une persévérance et un travail des bénévoles qui payent. La 9ème édition sera officiellement ouverte ce soir au cinéma Grand Forum de Dieppe devant une salle sable comble.
Il faut dire que depuis quelques années, le festival met un point d'honneur à faire venir du Canada de nombreux réalisateurs, producteurs, comédiens et comédiennes.
Une quinzaine de long-métrages sera projetée durant 3 jours et demi. Sur près de la moitié de ces projections une personne de l'équipe du film sera présente pour échanger avec le public : "après 2 ans d'absence, on est très content de recevoir à nouveau des professionnels. C'est ce qui fait l'identité du festival, il est à taille humaine, convivial et surtout les spectateurs peuvent discuter avec les invités", raconte Ben Collier.
Les choix des membres du jury séduit aussi le public. Après entre autres, le metteur en scène Oscar Sisto et le chanteur Daniel Lavoie en 2020, le comédien Bruno Salomone en 2021, cette édition a choisi un jury éclectique présidé par Suzanne Clément, actrice québécoise fétiche du réalisateur Xavier Dolan.
À ses côtés, l'"Inconnnu" Pascal Légitimus, Frédéric Pierrot, comédien originaire d'Auffay (76) et "psy" de la série à succès "En Thérapie" ou encore la jeune actrice Emilie Camp, l'une des 4 sœurs du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" dont le 3ème volet sortira début avril.
On a envie que ce rendez-vous devienne incontournable.
Ben Collier, membre organisateur du Festival du Film Canadien de Dieppe
Le bouche à oreille et ces choix audacieux ont des répercussions directes sur la vente de billets pour cette édition 2022. Le festival a réussi en quelques années à se faire connaître au-delà des frontières normandes : "cela fait 2 ans qu'on a mis en place une billetterie en ligne et on sait d’où viennent les gens qui achètent un pass. Ils viennent de plus en plus gens d'autres régions voisines, comme la Bretagne et l'Ile de France" explique Ben Collier. Près de 3000 spectateurs sont attendus, un record depuis la création de l'événement.
D'autant que la ville de Dieppe commémore cette année les 80 ans du Raid du 19 août 1942. Aussi appelé "Opération Jubilee", ce débarquement a été un échec mais a permis le succès de l'opération du 6 août 1944, il est très connu au Canada.
Le festival vient ainsi lancer officiellement une série de commémorations qui se dérouleront tout au long de la saison.
Voir cette publication sur Instagram
L'un des grands atouts du festival c'est aussi sa situation géographique. Le cinéma est un voisin direct de la gare SNCF de Dieppe, il ne faut pas longtemps aux Parisiens et Franciliens pour venir jusque sur la côte normande assister à quelques séances.
La nouveauté : la clé du succés
Pour cette édition 2022, les organisateurs ont choisi de faire vivre le festival en dehors des salles obscures. Un village a été installé juste devant le cinéma, Esplanade Rosa Leroy et accueillera des soirées festives, un bal québécois samedi 26 mars ainsi que des concerts.
Et puis il y a la programmation bien sûr, soigneusement sélectionnée par l'équipe du festival : "On veut une programmation de qualité, des films qui parlent et qui touchent le public". C'est, selon Ben Collier l'ADN du cinéma canadien : "ce cinéma est centré sur les émotions. Les Québécois, les Canadiens ont un grand sens de l'humour, et du drame. On ressent beaucoup de choses".
Les projecteurs seront tournés cette année sur les peuples autochtones canadiens. Chaque projection de films sera précédée d'un court-métrage réalisé par des personnalités issues des Premiers Peuples.
Un mini-festival dans le grand festival organisé avec le collectif Wakiponi et qui permettra de faire découvrir aux spectateurs toutes les facettes et toutes les provinces du Canada.