L'invasion de l'Ukraine par la Russie a aussi des répercussions culturelles. Les Amis du cinéma russe à Honfleur ont décidé de suspendre l’organisation du Festival du cinéma russe prévu en novembre 2022. La présidente Françoise Schnerb explique ce choix.
La décision a été difficile à prendre mais Françoise Schnerb, présidente de l’association des Amis du cinéma russe et tous les bénévoles ont unanimement décidé d'annuler la trentième édition du festival du cinéma russe d'Honfleur. Il leur était impossible de maintenir ce rendez-vous, que ce soit sur le plan moral ou pratique.
« Bien sûr que c'est dommage d’annuler quelque chose auquel on tient. On a beaucoup travaillé sur ce festival tous les ans. Mais qu’est-ce qu’annuler une manifestation culturelle par rapport à ce qu’il se passe aujourd’hui. Une guerre, avec des gens qui meurent, des millions de personnes qui sont sur les routes qui s’exilent ? », raisonne Françoise Schnerb, présidente de l'association des Amis du cinéma russe.
Un festival apprécié dans la Baie de Seine
Le festival a démarré en 1995 après la dissolution de l’Union Soviétique. « À l’époque on nous traitait de fous ! Il y avait quelques réalisateurs courageux qui faisaient des films mais on avait presque rien et très peu de public ».
L’équipe de bénévoles s’est accrochée et le festival a gagné en popularité. L'évènement a grandi en même temps que le cinéma russe reprenait. Peu à peu, l’association a pu montrer au public les meilleurs films russes et attirer les meilleurs réalisateurs. « On a eu des contacts absolument formidables avec le président des studios Mosfilm Karen Chakhnazarov qui est un grand ami et qui nous a énormément aidé. Et ça a très bien marché du côté du public qui est très attaché à ce festival », confie la présidente de l’association des Amis du cinéma russe.
Le festival avait aussi accueilli le film ukrainien Donbass de Sergei Loznitsa, qui raconte la guerre entre les séparatistes russes et l’armée ukrainienne.
Pause sur les festivités mais pas sur l’amitié franco-russe
« Nous ne sommes pas contre la Russie. Nous sommes restés très fidèlement amis avec tous les gens qui ont fréquenté ce festival, acteurs, réalisateurs, producteurs, des journalistes russes qui viennent régulièrement. Ils n’ont rien à voir avec un gouvernement qui est en train de faire la guerre », tient à préciser Françoise Schnerb.
« La Russie reste ce pays magnifique avec lequel nous avons des liens culturels indéchirables. »
Françoise Schnerb, Présidente de l'association des Amis du cinéma russe
« Leur vie va être modifiée mais j’ai toujours l’espoir que par la culture on surmonte tous les différends. Ça peut prendre du temps mais je remarque qu’on arrive toujours à se rejoindre au-delà des conflits, des guerres, grâce au cinéma ou encore la musique », s’émeut la présidente de l’association, « la Russie reste ce pays magnifique avec lequel nous avons des liens culturels indéchirables », souligne-t-elle.
Organiser ce festival demande un an de préparation et s’il n’aura pas lieu cette année, l’équipe espère que ce n’est que partie remise. « On est optimiste. On reporte en se disant qu’un jour on va pouvoir le faire ce trentième festival ! », projette l’organisatrice de l’événement.
En attendant le retour du festival et pour maintenir le lien avec le public, l’association prévoit d'organiser un autre évènement culturel à Honfleur en novembre prochain.