Nouvel album de Pete Doherty : « les gens me disent d’arrêter de parler d’Etretat »

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Depuis plusieurs années, Pete Doherty a trouvé l’apaisement et l’amour à Etretat (Seine-Maritime). Le 18 mars sort son nouvel album salué par la critique « The Fantasy Life of Poetry & Crime ». Le chanteur et poète y évoque la Normandie et sa nouvelle vie.

Invité de l’émission Boomerang sur France Inter, Pete Doherty a bien évidemment parlé de sa ville d’adoption : Etretat. Ironiquement, il a déclaré à Augustin Trapenard : "les gens me disent d’arrêter de parler d’Etretat, il y a trop de touristes durant l’été et les poubelles débordent. Mais les gens ne viennent pas pour moi !"

Effectivement, Etretat n’a pas attendu Pete Doherty pour accueillir les touristes. Comme la star de rock, chacun apprécie les décors impressionnistes qu’offre la ville d’Arsène Lupin.

J’aime bien les verts clair, les gris, les bleus, les bruns de la Normandie. C’est un peu un sortilège. En ce moment le jour se lève vers 7h00 et c’est un moment magique. Je ne peux pas le décrire exactement.  

Pete Doherty

Fils d’un militaire, le jeune Pete déménageait tous les deux ans et n’arrivait pas à s’ancrer dans un endroit. Depuis 2016, il a élu domicile à Etretat, ville où il a rencontré celle qui deviendra sa femme en 2021 : Katia deVidas.

Tout comme pour le dernier sorti en 2019, Pete Doherty a créé son album à Etretat.

Pour celui-ci, il a travaillé avec l’auteur et compositeur Frédéric Lo. L’artiste français a écrit pour Stephan Eicher, Bill Pritchard, Alex Beaupain et a réalisé l’album de Daniel Darc « Crèvecoeur ».

C’est dans sa résidence secondaire à Etretat avec vue imprenable sur la mer qu’il a invité l’ex-enfant terrible à collaborer pour cet album. 

En mars, Pete Doherty a donné un concert caritatif dans un bar du Havre. Les 2000 euros récoltés ont été remis au refuge d’Etretat qui accueille des chiens. L’ancien chanteur des Babyshambles adore se balader avec ses deux chiens sur le chemin des douaniers. 

Le jour de la sortie de l’album le 18 mars 2022, retrouvez Pete Doherty et Frédéric Lo sur Arte Concert en direct