Mariage de Pete Doherty et Katia de Vidas à Etretat : pourquoi ce n’est pas si étonnant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
A Etretat, Pete Doherty coule désormais des jours heureux, loin de la fête et de la drogue.
A Etretat, Pete Doherty coule désormais des jours heureux, loin de la fête et de la drogue. © Facebook/Pete Doherty

Le chanteur britannique et la réalisatrice française ont choisi Etretat, en Seine-Maritime, pour célébrer leur amour. Un endroit que le chanteur affectionne particulièrement. On vous explique pourquoi.

L’info a rapidement fait le tour de la toile. Le mythique chanteur des Libertines et des BabyShambles, Pete Doherty, a choisi la France, et plus précisément la Normandie, pour dire oui à sa compagne, la réalisatrice Katia de Vidas.

Après huit ans de vie commune, le couple s’est marié à la mairie d’Etretat. “C’est moi qui les ai mariés !”, se réjouit le maire André Baillard. “C’est un artiste qui est venu dans un village où ont vécu plein d’artistes. On peut donc dire que l’art revient à l’art, c’est ce que je lui ai dit quand il est entré dans la mairie”, raconte le maire. 

Un mariage en petit comité, notamment avec la présence des parents du chanteur “qui ont traversé la Manche” et les parents de la réalisatrice dont le père habite à dans la commune des hautes falaises. “C’est une personne très charmante et souriante. J’avais presque envie de lui demander de nous chanter une chanson !”, nous confie André Baillard.

Les festivités se sont ensuite poursuivies au Domaine Saint-Clair, situé à quelques mètres de la plage. "Ils étaient beaux et très heureux", nous confie Omar Abodib, patron du domaine. "C'était un très beau mariage. Ce sont des gens simples et très élégants, avec une vraie sincérité". 

Une photo du couple a même été postée sur Instagram par l'un des convives, le producteur David Simon. On y voit les jeunes mariés tout sourire, le chanteur de 42 ans donnant la main à main à Katia de Vidas vêtue d'une courte robe de mariée à l'allure un peu rock.Dans une vidéo publiée en story, on y voit également le chanteur tout sourire jouer quelques notes de musique.

Pete Doherty, amoureux de la Normandie et du fromage

Pourtant, ce n’est pas si étonnant si le couple s’est marié en Normandie. “Chez nous ce n’est pas une surprise, il a une maison dans le coin”, explique le maire d’Etretat André Baillard. Après avoir connu de nombreux déboires avec l’alcool et les stupéfiants, c’est sur la côte normande que le chanteur a décidé de couler des jours plus paisibles, loin du monde de la fête. Dans une interview accordée à la BBC, celui qui est également connu comme l’ex de Kate Moss confiait être clean depuis un an et demi.

Aujourd’hui, Pete Doherty va mieux ! Et c’est principalement grâce à la Normandie.. et aussi au fromage. Dans une interview accordée au tabloïd The Sun en mars 2021, le chanteur s’était confié sur son nouveau mode de vie. Il a notamment troqué la drogue pour du compté. “J’aime bien manger du comté sur des tartines, mais mon petit plaisir coupable c’est le sommeil.” 

Installé au pays des falaises depuis 2016, il n'est pas si rare de le croiser en train de se promener en bord de plage. C'est également à Etretat que le chanteur britannique et sa compagne ont passé le confinement en mars 2020.

En revanche, le chanteur déplore qu'il n'y ait pas de fast food dans le coin. "J'aurais un Big Mac si je pouvais, mais je ne peux pas. Le McDonald's le plus proche est à 40 minutes."

C'est aussi à Etretat que le chanteur avait enregistré son dernier album sorti en 2019. La commune avait été mise en avant dans un clip. On y voyait le chanteur britannique béret sur la tête, une bouteille de vin et un drapeau français dans les mains, déambulant avec et ses musiciens dans les rues d'Etretat. 

Cet été, Pete Doherty s'était produit sur scène au Havre au festival La Pagaille. Ultime preuve de son amour pour Etretat, sa photo de profil  sur les réseaux sociaux n'est autre qu'une photo de lui-même en train de se prendre en selfie devant les falaises. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.