• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un alcool à base de Kiwi produit à Belmesnil

© Le petit alcoolier
© Le petit alcoolier

On connaît le vin traditionnel, fait à partir de raisin, il y a désormais un nouvel alcool fabriqué grâce au kiwi. A Belmesnil, près de Dieppe, Gustave Lecadieu, 23 ans est le seul producteur en France de Blanc de Kiwi. Cela fait trois ans que le jeune homme s'est lancé dans cette aventure.

Par Gregory Archiapati

C'est dans la maison familiale du village de Belmesnil que Gustave a eu l'idée, un peu folle il l'avoue, de créer une marque, Le petit alcoolier et un alcool à base de Kiwi. Plus précisément dans le jardin. Il y a 5 ans, 3 arbres à kiwi appelés actinidias sont plantés. Très rapidement ils donnent près de 80 kilos de fruits. 
Après les avoir mangé, puis en avoir fait quelques pots de confiture le jeune homme cherche une solution pour ne pas jeter les fruits restants.
 


Il décide alors de suivre la méthode du cidre et de vin, à savoir faire macérer les kiwis. 

"Les kiwis broyés sont mélangés avec de l'eau et de sucre"

Pour cela il y a plusieurs étapes. La première consiste à quantifier le taux de sucre contenu dans le fruit. Une opération qui se réalise grâce à un réfractomètre en y déposant quelques gouttes. Si le taux de sucre est de 13,5%, le kiwi est assez mature.

750 grammes de kiwi donne 1 litre de liquide


Ensuite, les fruits sont broyés, déposés dans une cuve et mélangés avec de l'eau et du sucre. La macération peut commencer, elle dure trois semaines. Le blanc de Kiwi est prêt a être mis en bouteille.

3200 bouteilles produites pour la cuvée 2019

Lors de la première production en 2017, 340 bouteilles sont sorties du laboratoire de Gustave Lecadieu. Le succès est au rendez-vous alors pour se développer, Gustave Lecadieu achète près de deux tonnes de kiwis bio de la région de Bordeaux. 3200 bouteilles sont alors produites. Une quantité qui sera équivalente pour la cuvée 2019.

A l'apéro ou avec du fromage


Gustave Lecadieu l'assure, pour déguster le blanc de kiwi, il faut le boire très frais à l'apéro ou en dessert avec du fromage affiné.
Une vingtaine de magasins proposent le blanc de kiwi à la vente en Seine-Maritime et en région parisienne.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 
Reportage de Grégory Archiapati et Bruno Belamri

  

A lire aussi

Sur le même sujet

Courbis épingle la presse : "Fabien ne porte plus de slip, c'est emmerdant"

Les + Lus