A Freneuse, les premières vendanges d'Edouard Capron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
© Béatrice Rabel / France 3 Normandie

Les vignes des Coteaux de Freneuse, dans les boucles de la Seine, vivent un moment important avec ces premières vendanges. Le Domaine Saint Expedit sera disponible à l'été 2019.

Le projet prend enfin sa forme définitive, après trois ans d'implication pour Edouard Capron. Les vendanges ont duré deux heures ce mardi 18 septembre. De nombreux habitants de la commune de Freneuse (Seine-Maritime) se sont prêtés bénévolement au jeu. 
Trois mille pieds de vignes ont été plantés, des cépages chenin et fromentel (équivalent du pinot gris). Ce sont deux variétés datant du Moyen-Age. 
Les végétaux sont cultivés en bio. Ils ont résisté au gel de l'hiver et aux attaques de chevreuils. 
 

Un vin blanc sec disponible à l'été 2019


Le vin sera commercialisé au court de l'été 2019 sous l'appellation "Domaine Saint Expédit", du nom du saint de l'église de Freneuse, Saint Parton des causes perdues.

Si on peut rêver au mieux, c'est qu'il ne correspondra à rien. Ce sera un vin de Freneuse et de nulle part ailleurs, pas un Bordeaux ou un Bourgogne mais un vin de Normandie avec un goût un peu différent des autres" dit Edouard Capron. 

Sur les coteaux de Freneuse, les premières vendanges du Domaine Saint Expédit ©France 3 Normandie
(avec l'interview de :
  • Martine Renaux, vendangeuse bénévole
  • Chantal Lefèbvre, vendangeuse bénévole
  • Pascal Baron, Maire de Freneuse
  • Edouard Capron, viticulteur)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.