Annulation de l'édition 2020 de la foire aux harengs de Dieppe

Conséquence du contexte sanitaire, la ville de Dieppe annonce l'annulation de la traditionnelle foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques.
 

La foire aux Harengs de Dieppe en 2019
La foire aux Harengs de Dieppe en 2019 © Judikaëlle Rousseau / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Cette manifestation populaire organisée chaque année en novembre sur les quais de Dieppe attire une foule considérable estimée à plus de 150.000 personnes.

Ce jeudi matin (24 septembre 2020) la ville de Dieppe annonce sur son site Internet l'annulation de cette grande fête où restaurateurs et pêcheurs sont chaque année mis à l'honneur.

"Le protocole sanitaire imposé par l'État pour les grands événements interdit des rassemblements excédant 5000 personnes. Une contrainte insurmontable qui empêcherait le public, les restaurateurs, les déballants et les acteurs de la pêche locale de vivre pleinement la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques. « La Foire perdrait son âme et ce qui fait son authenticité, justifie Dominique Patrix, adjoint au maire en charge de la mer et de l'identité maritime. C'est une fête populaire, une fête des gens de mer. Nous ne voulons pas qu'elle se résume à un site grillagé, sans couleur et sans odeur. Alors dès maintenant, nous sommes projetés vers novembre 2021 et la prochaine édition. »
Dieppe : vente de coquilles Saint-Jacques - Archives
Dieppe : vente de coquilles Saint-Jacques - Archives © Richard Plumet / France 3 Normandie

Pas de foire mais la possibilité d'aller au restaurant et d'acheter des coquilles et du poisson

Dieppe est un port de pêche dont la spécialité, d'octobre à avril, est la coquille Saint-Jacques. D'où l'importance, pour les pêcheurs et les restaurants dieppois de la traditionnelle foire pour lancer l'ouverture de la saison.

C'est pourquoi les commerçants de Dieppe rappellent que si la foire est annulée, les coquilles Saint-Jacques seront bientôt de retour sur les étals et que le hareng; la noix de St Jacques et les produits de la mer seront servis à la table des restaurants dieppois pour accueillir  les gourmands.
Venir à Dieppe est donc un moyen de soutenir l'économie locale et les pêcheurs :

La pêche fait partie de notre identité et de notre patrimoine.
Les restaurateurs accueilleront les clients avec du hareng grillé et des recettes de Saint-Jacques. Mais nous serons également avec les habitants, au rendez-vous du hareng avec des harengades organisées dans tous les quartiers de la ville parce que ce rendez-vous est ancestral et qu'il permet de se retrouver en toute simplicité."

Nicolas Langlois, maire de Dieppe

Nicolas Langlois, maire de Dieppe à la foire aux harengs 2018
Nicolas Langlois, maire de Dieppe à la foire aux harengs 2018 © Richard Plumet / France 3 Normandie
Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime à la foire aux harengs 2018
Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime à la foire aux harengs 2018 © Richard Plumet / France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société