À Eu en Seine-Maritime, un boulanger vend des galettes des rois dans lesquelles se cache une série de fèves à collectionner. Ces fèves constituent un puzzle représentant l'un des plus beaux ornements de la ville, en très mauvais état. Une partie des ventes est reversée à une association en vue de le restaurer
Le nom du commerce donne déjà l'eau à la bouche. En ce mois de janvier, la boulangerie Chocolat Caramel ne fait pas exception : elle propose d'odorantes galettes à tous les gourmands de la commune d'Eu (Seine-Maritime). Mais ces galettes des rois possèdent une saveur particulière, un léger parfum de patrimoine.
Une galette achetée, un euro reversé pour le patrimoine
Car chaque année depuis 6 ans, Hélène et Sébastien Plecis, les propriétaires de la boulangerie, proposent un partenariat à la Phave, une association de défense du patrimoine de Eu. Sur chaque galette vendue, un euro est reversé à l'association en vue d'aider à la rénovation d'une structure, d'un édifice ou d'un emblème de la ville.
" Pour nous, c'est important le patrimoine de notre ville" explique Sébastien Plecis. "Dès le départ ça a bien marché, ça a plu aux gens, les fèves sont en série limitée et maintenant,on nous les réclame. La première année, on a reversé 350 euros à la Phave, et les dernières années on était plutôt autour de 500 euros. C'est notre petite pierre à l'édifice ! "
Vitraux de la collégiale, château, armoiries de la ville, les monuments déjà mis à l’honneur dans cette boulangerie sont nombreux.
Pour Jean-Marie Martin, l'adjoint aux patrimoines de la ville d'Eu, ce partenariat est important, car la ville possède plusieurs trésors architecturaux qu'il est bien difficile d'entretenir. Il proclame même en souriant : " J'ai l'habitude de dire qu'à Eu nous avons un patrimoine de millionnaire et un budget de clochard ! ".
Tout apport financier est donc le bienvenu. Chaque année, l'association désigne un édifice à sauver, qui se retrouve cette année en forme de puzzle dans la galette.
La mise au tombeau : un patrimoine caché depuis 20 ans
En 2025, c'est la collégiale de la commune qui a été choisie et plus précisément l'un de ses plus beaux atouts : la mise au tombeau du Christ. L'association la PHAVE veut faire découvrir au public ce bijou de la renaissance, un joyau inaccessible au public. Il s'agit d'un statuaire polychromé datant du XVème ou XVIème siècle, qui représente le dernier épisode de la passion du Christ. La sculpture montre son ensevelissement en présence de sept autres personnages : la Vierge Marie, l’apôtre Jean, les trois saintes femmes (Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Cléophas), Joseph d’Arimathie et Nicodème.
L'association souhaite rénover cet ensemble, placé sous étais depuis 2004, non visible par le public.
L'association de défense du patrimoine souligne que cette sculpture de style bourguignon est "unique dans la région et reconnue comme l’une des plus belles de Normandie et peut être même de France."
Il existe 450 " mises au tombeau" en Europe, mais celle d'Eu est l'une des rares à être restée dans son emplacement d’origine, au sein de la chapelle du Saint Sépulcre, située du côté sud de la collégiale.
La Phave précise que la rénovation de cette sculpture, monument classé depuis 1840 s'élèverait à 80 000 euros. Son objectif est "de la rendre au regard "
1500 fèves à collectionner sont déposées dans les galettes à déguster pendant l’épiphanie et quelques jours après. Si vous souhaitez vous aussi contribuer à la rénovation de la mise au tombeau, allez donc savourer la galette de cette boulangerie eudoise. Une excellente excuse pour assouvir votre gourmandise !