Une commune de Seine-Maritime veut interdire les contrôles par voitures radar

© France 3
© France 3

Chantal Benoit, maire de Caule-Sainte-Beuve veut interdire les contrôles de vitesse effectués par des sociétés privées  utilisant des voitures équipées de radars  embarqués
 

Par Richard Plumet (avec AFP)

Alors que la limitation de la vitesse passe à 80 sur la majorité des routes situées en milieu rural, et à la veille d'une grande manifestation des motards normands ce dimanche à Rouen, une élue locale fait parler d'elle en voulant interdire les "radars privés embarqués" sur le territoire de sa petite commune située en Pays de Bray, à l'est du département de la Seine-Maritime.

Des "voitures radar privées" qui ont été lancées et testées en Normandie :


"Pompes à fric "

C'est par un arrêté municipal que cette décision est motivée et où il est annoncé l'interdiction sur le territoire du village la circulation de "tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement". "La conduite de ce type de véhicule peut entraîner une perte d'attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur", est-il par ailleurs précisé.

VIDEO : Chantal Benoit, maire de Caule-Sainte-Beuve en direct sur France 3 Normandie  
(Extrait du JT 12/13 du samedi 30 juin 2018 présenté par Grégory Thélu)

Je pense que la sécurité est essentielle mais il faut absolument qu'elle soit assurée par les services de l'Etat. C'est un service public qui ne doit pas être privatisé Et on sait que les sociétés privées, ce  sont des pompes à fric.

C'est une atteinte au monde rural parce que les gens, à la campagne, sont obligés de se déplacer pour aller travailler, donc ce sont les plus touchés. En plus l'essence augmente et le contrôle technique va être de plus en plus cher. Donc le milieu rural est complètement isolé et oublié par le gouvernement.

Chantal Benoit, maire de Caule-Sainte-Beuve veut interdire les radars privés
 

Une bataille juridique en vue

Cette décision de la municipalité de Caule-Sainte-Beuve se fonde sur l'article R 412-6 du code de la route "qui interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation".

Contactée par l'AFP, la préfecture de Seine-Maritime a indiqué que l'arrêté n'était "pas encore arrivé en préfecture" et qu'il "fera l'objet d'une analyse au titre du contrôle de la légalité".
 

Radars privés : une expérimentation sur les routes de Normandie

France 2 France Télévisions Une voiture filmée comme une vedette. Voici le nouveau véhicule banalisé qui traquera les excès de vitesse sur les routes de Normandie. Le radar est bien caché sous la plaque d'immatriculation. Des caméras sont placées à l'avant et à l'arrière de la voiture.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus