Confinement : et si vous appreniez les échecs ?

A Dieppe, le club d'échec "l'échiquier dieppois" propose des tournois en ligne pour ses adhérents. Et pour les débutants, ils pourront apprendre à jouer grâce aux conseils personnalisés de l'entraîneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2 semaines, l'échiquier dieppois continue à vivre.. en ligne. Pour ne pas perdre la main, une trentaine d'adhérents s'invitent régulièrement pour des matchs en ligne. "Beaucoup de nos joueurs sont au chômage technique alors ça occupe" explique l'entraîneur du club, Olivier Delabarre.

Tournois entre membres du club, masterclass proposées par la fédération nationale les possibilités sont multiples. Après près d'un mois de confinement,"les échecs ça détend, ça fait tomber le stress".

Trophée du meilleur dieppois

Cette semaine, le club s'ouvre à tous, adhérents et non adhérents. Pour les joueurs expérimentés, le trophée du meilleur dieppois est organisé vendredi 10 Avril à 17h30. Pour participer il suffit de s'inscrire au préalable sur ce site et que le meilleur dieppois gagne.

Pour les moins pressés, il existe aussi des parties "un coup par jour": une cadence de jeu très lente où le roi peut rester longtemps avant d'être maté !
 
 

C'est le moment d'apprendre les échecs

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre les échecs ? Jeudi 9 Avril à 11h, Olivier Delabarre, l'entraîneur propose de vous apprendre les règles de ce sport cérébral. Ce cours collectif se fait grâce à un logiciel de réunion, Zoom. Il donnera une première leçon pour pouvoir appréhender l'échiquier et les base du jeu. Il invite aussi les débutants à le contacter pour leur donner des pistes pour apprendre à jouer: conseils, vidéos, liens vers des sites intéressants...

Selon l'entraîneur, les parents devraient encourager leurs enfants à se lancer dans cette activité plutôt que de faire des coloriages: "Ce jeu permet d'apprendre en jouant. Il permet d'améliorer les capacités cognitives: calculs, raisonnement, concentration".

Jouer aux échecs permet de faire du sport et développer son cerveau tout en restant à la maison.
 

via GIPHY


 
Renseignements et contacts:
Pour s'incrire aux tournois ou aux cours:
https://www.echiquier-dieppois.net
echiquier.dieppois76@gmail.com

Fédération française des échecs (tournois, masterclass):
http://www.echecs.asso.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information