Confinement : et si vous appreniez les échecs ?

C'est le moment d'apprendre les échecs. / © L'ALSACE/MAXPPP
C'est le moment d'apprendre les échecs. / © L'ALSACE/MAXPPP

A Dieppe, le club d'échec "l'échiquier dieppois" propose des tournois en ligne pour ses adhérents. Et pour les débutants, ils pourront apprendre à jouer grâce aux conseils personnalisés de l'entraîneur.

Par Judikaelle Rousseau

Depuis 2 semaines, l'échiquier dieppois continue à vivre.. en ligne. Pour ne pas perdre la main, une trentaine d'adhérents s'invitent régulièrement pour des matchs en ligne. "Beaucoup de nos joueurs sont au chômage technique alors ça occupe" explique l'entraîneur du club, Olivier Delabarre.

Tournois entre membres du club, masterclass proposées par la fédération nationale les possibilités sont multiples. Après près d'un mois de confinement,"les échecs ça détend, ça fait tomber le stress".

Trophée du meilleur dieppois

Cette semaine, le club s'ouvre à tous, adhérents et non adhérents. Pour les joueurs expérimentés, le trophée du meilleur dieppois est organisé vendredi 10 Avril à 17h30. Pour participer il suffit de s'inscrire au préalable sur ce site et que le meilleur dieppois gagne.

Pour les moins pressés, il existe aussi des parties "un coup par jour": une cadence de jeu très lente où le roi peut rester longtemps avant d'être maté !
 
entraîneur du club, Olivier Delabarre. / © Olivier Delabarre
entraîneur du club, Olivier Delabarre. / © Olivier Delabarre
 

C'est le moment d'apprendre les échecs

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre les échecs ? Jeudi 9 Avril à 11h, Olivier Delabarre, l'entraîneur propose de vous apprendre les règles de ce sport cérébral. Ce cours collectif se fait grâce à un logiciel de réunion, Zoom. Il donnera une première leçon pour pouvoir appréhender l'échiquier et les base du jeu. Il invite aussi les débutants à le contacter pour leur donner des pistes pour apprendre à jouer: conseils, vidéos, liens vers des sites intéressants...

Selon l'entraîneur, les parents devraient encourager leurs enfants à se lancer dans cette activité plutôt que de faire des coloriages: "Ce jeu permet d'apprendre en jouant. Il permet d'améliorer les capacités cognitives: calculs, raisonnement, concentration".

Jouer aux échecs permet de faire du sport et développer son cerveau tout en restant à la maison.
 


 

Renseignements et contacts:

Pour s'incrire aux tournois ou aux cours:
https://www.echiquier-dieppois.net
echiquier.dieppois76@gmail.com

Fédération française des échecs (tournois, masterclass):
http://www.echecs.asso.fr
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus