Un professeur de physiques-chimie du collège Georges Braque à Dieppe réalise ses cours en vidéo aidé de "miniprof", son fils de 4 ans .
Depuis le début du confinement, Thomas Roussel, professeur de physiques chimie au collège Georges Braque de Dieppe, envoie plusieurs fois par semaine à ses élèves ses cours en format vidéo comme nombre de ses collègues. Mais lui, il a trouvé un assistant pas comme les autres pour proposer ses exercices: son fils Augustin âgé de 4 ans. Affublé d'un masque du super héros Sam Sam, mini prof comme le surnomme son père, l'aide à monter des circuits électriques pour les 5e, à proposer un exercice sur les forces pour les 3e...
Corrections exactes mais notes très... aléatoires:
Pour les corrections, c'est encore mini prof qui fait les démonstrations même si pour les exercices plus compliqués le professeur prend la main évidemment.Pour les notes par contre, c'est beaucoup plus aléatoire: au bout de 2 semaines Mr Roussel souffre sans doute du confinement!!
En physique on ne peut pas faire cours sans expériences
C'est pour cela que Thomas Roussel a choisi la vidéo: "c'est plus concret et avec mon fils ça montre que ces expériences sont accessibles à tous". Sa chaîne Youtube permet selon lui de garder le lien avec ses 260 élèves (6 classes en physiques et 4 en technologie) de façon ludique.
Et mini prof? "Ca l'occupe". Sa maman est aussi professeur de sciences physiques alors ses parents s'organisent : 1/2 journée de travail, l'autre pour Augustin et s'il est d'accord, ils tournent leurs vidéos pendant leur tour de baby-sitting car Mme Roussel travaille elle aussi avec mini prof. Et pour Augustin, ça rend les journées (un petit peu?) moins longues.
Le mercredi et le week-end ateliers ludiques (ou presque):
Mercredi et week-end sont des journées plus cools alors le professeur et son assistant proposent des activités plus ludiques: créer un ludion, un mini sous marin et apprendre à repasser pour rendre services à ses parents.A vous d'essayer et de vous (re)mettre à la physique.