Coronavirus : à Dieppe, des cours de sciences physiques humoristiques réalisés en famille

Un professeur de physiques-chimie du collège Georges Braque à Dieppe réalise ses cours en vidéo aidé de "miniprof", son fils de 4 ans .
Thomas Roussel réalise ses cours en vidéos avec son fils de 4 ans.
Thomas Roussel réalise ses cours en vidéos avec son fils de 4 ans. © DR

Depuis le début du confinement, Thomas Roussel, professeur de physiques chimie au collège Georges Braque de Dieppe, envoie plusieurs fois par semaine à ses élèves ses cours en format vidéo comme nombre de ses collègues. Mais lui, il a trouvé un assistant pas comme les autres pour proposer ses exercices: son fils Augustin âgé de 4 ans. Affublé d'un masque du super héros Sam Sam, mini prof comme le surnomme son père, l'aide à monter des circuits électriques pour les 5e, à proposer un exercice sur les forces pour les 3e...

Corrections exactes mais notes très... aléatoires:

Pour les corrections, c'est encore mini prof qui fait les démonstrations même si pour les exercices plus compliqués le professeur prend la main évidemment.
 
Miniprof corrige un exercice sur les circuits électriques pour les 5e ©Roussel

Pour les notes par contre, c'est beaucoup plus aléatoire: au bout de 2 semaines Mr Roussel souffre sans doute du confinement!!
Miniprof évalue pendant que papa prof joue aux jeux vidéos!!! ©T Roussel
 Avec le risque que ça ne fasse pas rire tous les élèves! Pour ce professeur réputé auprès des élèves pour son humour pendant les cours, ce risque est à prendre: par ces clins d'oeil à certains élèves il maintient le lien en continuant à les taquiner, comme en classe..

En physique on ne peut pas faire cours sans expériences

C'est pour cela que Thomas Roussel a choisi la vidéo: "c'est plus concret et avec mon fils ça montre que ces expériences sont accessibles à tous". Sa chaîne Youtube permet selon lui de garder le lien avec ses 260 élèves (6 classes en physiques et 4 en technologie) de façon ludique.

Et mini prof? "Ca l'occupe". Sa maman est aussi professeur de sciences physiques alors ses parents s'organisent : 1/2 journée de travail, l'autre pour Augustin et s'il est d'accord, ils tournent leurs vidéos pendant leur tour de baby-sitting car Mme Roussel travaille elle aussi avec mini prof. Et pour Augustin, ça rend les journées (un petit peu?) moins longues.

Le mercredi et le week-end ateliers ludiques (ou presque):

Mercredi et  week-end sont des journées plus cools alors le professeur et son assistant proposent des activités plus ludiques: créer un ludion, un  mini sous marin et apprendre à repasser pour rendre services à ses parents.

A vous d'essayer et de vous (re)mettre à la physique.
© T Roussel


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 société éducation sciences région normandie politique fusion des régions réforme territoriale