Coronavirus : des sacs poubelles transformés en surblouses et manchettes pour les soignants

La société PTL , spécialisée dans la fabrication de sacs poubelles à Ouville-la-Rivière, près de Dieppe, s'est lancée dans la confection de surblouses et de manchettes pour le personnel soignant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et si les sacs poubelles pouvaient aider le personnel soignant, notamment pour qu'ils aient suffisamment de protection ?  Depuis début avril, la société PTL (Plastiques et Tissages de Luneray), spécialisée dans la fabrication d’emballages en plastique et de sacs poubelle, notamment pour les hôpitaux, confectionne des manchettes et surblouses à partir de sacs poubelles.
Une reconversion particulière pour l'entreprise basée à Ouville-la-Rivière, près de Dieppe (Seine-Maritime), qu’il a fallu mettre en place en quelques jours seulement, à la demande des professionnels de santé.
 Reportage : Grégory Archiapati et Judikaelle Rousseau


"On a réussi à construire un prototype qu’on a proposé aux hôpitaux", explique Jean-Yves Le Gall, président de PTL. Pour se faire, l'entreprise a travailler avec l'hôpital de Dieppe. "En l’espace de 3-4 jours, nous avons à passer d’un prototype à un produit totalement abouti."
 

10 millions de sur-blouses en 1 mois

Ces tenues de protections sont fabriquées à partir de gros rouleaux de sacs poubelles. Grâce à un procédé technique, ils sont découpés et testés sur place. Cela permet d’apporter des modifications si besoin.
 

Cinq sites du groupe Sphere sont à pied d’œuvre. L’objectif est de fabriquer 10 millions de sur-blouses en un mois. De quoi approvisionner les services médicaux qui arrivent en rupture de stock.

Les salariés sont plutôt fiers de pouvoir aider :

Ça fait plaisir de contribuer à pouvoir éradiquer le virus. Si on peut aider les hôpitaux ainsi, tant mieux ! Ça nous permet de faire autre chose que des sacs poubelles.
Fabien Sénécal  - Mécanicien régleur

Les premières sur-blouses sorties de l’entreprise ont été livrée à l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Elles devaient être utilisées dès le 11 avril.

D’autres hôpitaux comme celui de Dieppe, Lille, Reims ou encore Mulhouse devront eux aussi être équipés grâce à cette invention.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information