Couronnement du roi Charles III : "C’est une magnifique cérémonie". L’émotion des Anglais installés près de Dieppe

Gérante d’un bar-épicerie à Saint-Vaast-d’Équiqueville, près de Dieppe, Louise Barbier-Wade a quitté l’Angleterre pour la France il y a quinze ans. Impensable, donc, de manquer le couronnement du roi Charles III. Ce samedi 6 mai, elle a ainsi convié quelques compatriotes à assister à la cérémonie dans son établissement. Un moment rempli d’émotion.

A Saint-Vaast-d’Équiqueville (Seine-Maritime), Le Relais de l'Avenue Verte s’est paré aux couleurs du Royaume-Uni. 

Louise Barbier-Wade en est propriétaire depuis six ans avec son mari Donald, un Français. Et la Britannique garde un lien ténu avec son pays d’origine. "La monarchie, en Angleterre, c’est quelque-chose de sécurisant", explique-t-elle. "La reine Elizabeth, c’est notre maman en Angleterre !"

"C’est une journée très spéciale"

Louise est née à Windsor. Deux de ses enfants vivent toujours en Angleterre. "J’aurais aimé y être [pour assister à la cérémonie, ndlr]. C’est une journée spéciale, la dernière c’était il y a 70 ans", souligne la Britannique, qui envisage avec sérénité le règne du nouveau roi. "Charles III est très intelligent. Il a de bonnes idées pour la planète et pour le monde."

Derrière le bar, Mia Mitchell, 15 ans – la plus jeune fille de Louise – ne parvient quant à elle pas à retenir ses larmes. "De le voir comme ça, ça me touche", décrit celle qui a baigné depuis l’enfance dans cette double culture.

Même émotion pour Simon Block. L’Anglais, qui vit en France depuis 2004, a immédiatement accepté l’invitation. Et se réjouit d’en profiter au calme, loin de l’agitation aux quatre coins de l’Angleterre : "C’est magnifique mais c’est plus confortable à regarder à la télévision avec mes amis et du café français !", admet-il dans un Français hésitant.

Entre modernité et tradition

Mélange de traditions et de modernité, la cérémonie a fait l’unanimité dans le bar de Louise. "C’est extraordinaire. Quand Elizabeth II a été couronnée, la télévision, c’était tout nouveau, et en noir et blanc", s’émeut David Porter.

"Je me sens plutôt fière, c’est un superbe spectacle", confie quant à elle Elspeth Clements. Décrivant une cérémonie "digne, qui reflète de nombreuses années de tradition". "Nous avons regardé les funérailles [d’Elizabeth II, ndlr]. Je ne suis pas une monarchiste endurcie... Mais je pense que la royauté apporte un degré de stabilité dans le pays."

Découvrez le sujet de M. Sforza et E. Partouche :

Pour David Porter, Charles III doit poursuivre le travail accompli par sa mère. Un point de vue partagé par Elspeth Clements, même si la Britannique estime que son rapport à l’écologie pourrait constituer un véritable atout : "il incarne un rôle. Il doit s’adapter à ce rôle", détaille-t-elle. "Cela doit être un travail très exigeant, sûrement difficile. Mais j’espère qu’il va poursuivre ce qui a été fait jusqu’à présent."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité