Des Alpine made in Dieppe pour la gendarmerie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Une des 26 Alpine fabriquées à Dieppe  commandées pour la gendarmerie nationale
Une des 26 Alpine fabriquées à Dieppe commandées pour la gendarmerie nationale © France Télévisions

Comme une sorte de cadeau de Noël, les gendarmes ont reçu le 18 décembre 2021 les premiers exemplaires de la célèbre voiture de sport construite à Dieppe (Seine-Maritime)

C'est au mois d'octobre que la rumeur avait été confirmée : les Renault Mégane RS des brigades d'intervention rapides seront remplacées par des Alpine A110.  

Après un appel d'offres et une mise en concurrence de plusieurs constructeurs, c'est finalement une voiture française qui a été choisie par le ministère de l'Intérieur. Une Alpine, dernier modèle de la marque de voitures de sport créée à Dieppe dans les années cinquante par Jean Rédélé.    

Dans un tweet en date du 17 décembre 2021, le ministre de l'Intérieur a publié des photos des premières Alpine fabriquées à Dieppe officiellement remises aux gendarmes. Gérald Darmanin précisant que "26 modèles d’Alpine A110 vont être livrés aux équipes rapides d’intervention de la gendarmerie. Des véhicules puissants fabriqués en France pour adapter les moyens d’action de nos gendarmes face aux délinquants."  

Des bolides de course

Dotée d'un équipement spécifique, cette A110 a des performances d'une sportive comme l'a expliqué Laurent Rossi, directeur général d'Alpine :
"Cette Alpine fait 250 chevaux et atteint le zéro à cent en 4,3, mais en vérité on peut le faire un peu plus vite avec un mode spécial… C'est un véhicule qui atteint, homologué, les 250 km/h, mais on sait qu'on peut aller plus loin aussi."  

"Cette Alpine est un véhicule extrêmement capable et il n'y a quasiment aucune chance d'échapper à cette voiture, surtout pilotée par des experts comme les pilotes de la BRI ! "

Laurent Rossi, directeur général d'Alpine

durée de la vidéo : 38sec
VIDEO : des Alpine made in Dieppe pour les gendarmes ©France Télévisions

Dieppe à l'honneur

Le 13 octobre 2021, Sébastien Jumel (député -PCF- de la 6e circonscription de la Seine-Maritime) demandait, dès l'annonce de la dotation en Alpine des brigades d'interventions rapides des gendarmes, que sur les 26 voitures commandées, "symboliquement, la 1ère A110 soit affectée à la Seine-Maritime."  

Il a été entendu puisqu'une des quatre premières A110 commandées par le ministère de l'Intérieur sera affectée aux gendarmes du département de la Seine-Maritime.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.